CDLR TRAINS JOUEF
Le Y 51130 de JOUEF
Un bien sympathique locotracteur qui a du potentiel.
Je ne vais pas vous faire l'historique du modèle, des sites web s'en chargent très bien. Des liens en bas de pages sont disponibles pour cela.

Le locotracteur Y 51130 de JOUEF
J'ai dégoté ce petit engin au fond d'un sac pleins d'objets divers sur le train que l'on m'a donné. Il y avait ce petit locotracteur qui a fait mon bonheur car je n'en avait pas.
Je l'ai remis en état : je l'ai démonté, nettoyé toutes les pièces qui le compose puis remonté. Ce faisant, je l'ai osculté sous toutes ses coutures et j'ai pris des décisions pour son avenir.
Avant cela, j'ai vérifié son fonctionnement, tout d'abord en HLP où il a parfaitement fonctionné. J'ai attelé quelques wagons, deux voitures Lima et quelques wagons marchandises JOUEF. Là il a fait du sur place en patinant : je lui en demandais beaucoup trop, manifestement. J'ai alors choisi de lui faire tracter une composition "Picasso" démotorisé et sa voiture. Il a tiré le tout, pas facilement, il a fallu décoler en progressif avant de prendre un peu de vitesse. Si on arrache la composition vivement, il patine.

C'est tout en douceur qu'il faut arracher cette petite composition...
Ce qu'il faut pour améliorer ce petit engin.
Techniquement :
Aucune de ses roues n'est bandagée, c'est donc vers le poids qu'il va falloir pencher en lui en faisant prendre au maximum. Garnir partout où c'est possible de feuilles de plomb afin de le lester au maximum pour donner de l'accroche. Ce faisant, il va falloir booster le moteur pour compenser, par exemple en lui posant un aimant néodyme, voir en changeant carrément le moteur pour quelque chose de plus puissant et de plus progressif.
Esthétiquement :
Soyont honnête : JOUEF a pris de (très) grandes libertées en ce qui concerne les proportions de l'engin. Les capots sont bien trop gros, ce qui confère à ce locotracteur un air pataud qu'il n'a pas en réalité.
Y 51130 du Train Des Mouettes référence Wikipédia.
Si on voulait bien faire comme un modéliste "compte rivet", il faudrait complètement revoir les capots en les réduisant en largeur et en hauteur. Nous n'en somme pas là, laissons les capots tranquille.
Tel quel, ce petit engin fera très bien l'affaire et l'amélioration visuelle se portera dans le fait de boucher ces vilaines fentes de part et d'autre de la cabine. Puis l'ajout de vitrages et équiper l'intérieur de la dite cabine.
Il faudra araser les trompes sur le toit pour les remplacer par des modèles plus réalistes. Les flancs de dessous de caisse sont à revoir, j'y réfléchis encore... Il faudra éraser et boucher les phares, poser des rembardes frontales et arrières en y ajoutant des petits phares. Les barrières latérales et la représentation des portes de cabine, je pense qu'il va falloir faire l'impasse sur ces éléments là. A moins que les portes figurent sur la partie arrière de la cabine. A voir. Refaire les traverses de choc, poser de jolis tampons...
Une belle mise en peinture et une patine digne de ce nom finiront ensuite le travail pour faire évoluer ce petit locotracteur sur les triages de mon futur réseau.
Je reviens sur l'historique du modèle avec ces liens que j'ai trouvé sur le web et qui donne toutes les infos qui pourraient vous intéresser :
Le modèle JOUEF : Les Trains JOUEF - Y 51130
Le vrai modèle SNCF : Y 51100
Restauration du Y 51130 JOUEF :



