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CDLR - LES TRAINS DES CHATS DE LA RADE

Un site de circuits routiers jouef pour les gentlemen des pistes et les drivers de tout poil champions de slot-racing.

Franck LHERISSON

CDLR Jouef - Les Liens.

CDLR - LES TRAINS ELECTRIQUES EN H.O.



CERTAINES PAGES "TRAINS DES CDLR" SONT EN COURS DE CONSTRUCTION

Merci de patienter, revenez souvent, le site est régulièrement mis à jour et des pages sont ajoutées.


NOUVEAU : les pages "Train C.M.V.D." font état des trains du Club Modelisme De VERTAIZON, de leur inventaire et de leur restauration. Suivez également l'évolution de ce réseau hors normes...

NOUVEAU : Les pages "Réseaux Clubs et Persos" font état des réseaux de Clubs ferroviaires et des réseaux personnels auxquels je rends visite et que je veux vous faire découvrir.

NOUVEAU : les pages "Simulations et Logiciels" font état des logiciels de Simulations Ferroviaires (principalement MSTS et OR) et des logiciels de créations pour vos réseaux (principalement CDM Rails).





Bienvenue sur ces pages qui traitent du train électrique à l'échelle H.O.

Du mieux que je peux, je vais vous parler ici de ma passion et partager avec vous les informations essentielles au bon fonctionnement de vos trains. Pratiquant le modélisme du pauvre là aussi, je vais traiter principalement du train analogique. Mais soucieux de partager un maximum d'infos, je n'oublierais pas le numérique, également des quelques alternatives qui sont dévellopées par certains.

La 241 P JOUEF telle que proposée sur catalogue en 2020.

Vous parler d'analogique c'est surtout vous parler de vieux trains qui nous tiennent à coeur et qui sont pour la plupart synonymes de nostaligie : le train de notre enfance, le train de papa ou pépé, récupéré au fond d'un vieil endroit et qu'on souhaite remettre en route, faire évoluer pour son propre plaisir ou avec le gamin qu'on souhaite émerveiller avec "ces vieux trucs".

Je fais le voeux que ces pages vont vous stimuler et vous aider à remettre tout ce vieux matériel en route.




Un question de place.

Les trains... Là aussi, il y a de quoi dire, il y a de quoi partager. Moi, le virus m'a pris depuis tout petit et n'a jamais cessé de m'habiter. Bien sûr, comme tous ceux qui pratique cet art, j'ai construit quelques ovales afin d'y faire circuler mes trains, soit par terre, soit sur une grande table. Bien sûr, l'ovale était déconstruit dans la journée, car si cela prends de la place, il faut que celle-ci soit libérée : pour les autres, point trop n'en faut !

La place. C'est le nerf de la guerre pour celui qui pratique le train électrique, particulièrement à l'échelle H.O. voir les échelles supérieures. La seule fois où j'ai pu construire en fixe un petit réseau de 7 mètre de long fut dans le garage d'un ami où lui aussi avait posé un réseau à l'échelle N. Oui mais voilà, un petit chez soit valant mieux qu'un grand chez les autres, ce réseau n'a vécu que quelques mois...

Alors voilà, depuis c'est une passion qui ne vit que dans des cartons, qui s'empilent sur une étagère jamais bien loin. Mais sur étagère. Comme beaucoup, je rêve d'une installation pérène qui verait se déployer une belle infrastructure pour y faire circuler mes trains, pour étaler un superbe décors. Comme beaucoup, je manque de place pour cela...

Et mes machines dorment dans leur cartons.

Beaucoup d'ouvrages sur la construction d'un réseau argumentent sur le fait qu'il ne faut pas obligatoirement énormément de place pour poser un petit réseau. Et c'est vrai si on se contente d'un dépot, d'un petit diorama avec va-et-vient d'une gare et d'un ou deux autorails...
Mais celui qui s'installe un ovale a vite besoin d'expansion. Le petit plateau de 2,50 mètre à vite besoin d'un mètre de plus.. ou deux. Puis trois... C'est tentant. Et c'est sans compter sur la diversité des ouvertures des aiguillages qui font varier le besoin de la longueur de la planche.

Et puis le ovale, c'est bien pour les gosses, mais dès qu'on pratique sérieusement le train électrique, on sait bien que le train ne tourne pas en rond. Il va et vient. Du coup cela transforme sérieusement le tracé qui sort de sa planche. Là on a moins besoin de place sur le large, mais la longueur en prend un sacré coup. Si on ajoute à cela une ou deux petites hélicoïdales dans un coin (ou deux) qui se doit d'avoir un rayon de courbe convenable (adieu le rayon de 385mm de base de chez JOUEF) et qui dépasse alors le 500mm, là ça devient coton !

La place, c'est le nerf de la guerre, il faut alors un espace complètement dédié, une pièce de trop, un grenier... Un grand espace est nécessaire pour mettre tout ce joli bazar en oeuvre !

On a souvent pas ça. les trains s'entassent dans des cartons, dans des malles en attendant le jour béni où enfin on va pouvoir donner place à son envie, sa passion.


Pour patienter.

En attendant on meuble. On trace sur papier ou avec des logiciel d'hypotéthiques réseaux, on prévoit sa gare, son faiseau de voie, son triage, son dépot. Comme la place est virtuelle, on dépasse allègrement, souvent.

Et il y a de quoi. Si on peut se suffir d'un train court, on a tous un train maléfiquement long. Tiens, moi j'ai une rame RTG JOUEF que j'ai voulu "réel". Le coffret de départ est constitué de trois éléments : la machine de tête, un wagon, la machine de queue. Mais on le sait tous, une RTG c'est deux wagon de plus, puisque ce machin est constitué de 5 éléments. Moralité, on se retrouve avec une rame de près de 1,50 mètre de long à garer le long d'un quai qui devra donc faire 2 mètre de long pour la recevoir ! Alors je vous laisse imaginer une 241P avec 8, 10, 12 wagons en queue !

RTG JOUEF composition "Déontologique" : 1,52 mètre de long !


Encombrement d'une gare standard avec quais de 2 mètres.
De quoi garer correctement mon RTG !

Ci-dessus un tracé de gare standard. Le tracé du dessus propose un traffic avec possibilité des trains à se répartir sur les deux voies. Le tracé du dessous propose un traffic protégé dans les deux sens de circulation avec une répartition sur les deux quais.
Un carreau blanc fait 1m x 1m. La plus courte voie à quai fait 2 mètres, de quoi garer notre RTG. Les déviations d'angles des aiguilles est de 22°30' conformément aux aiguillages les plus petits proposés par JOUEF.




La simulation informatique

Microsoft Train Simulator est un logiciel de simulation ferroviaire très sympathique. De base, il propose quelques parcours et quelques matériels ferroviaire du monde entier. De plus, son architecture informatique permet l'ajout d'Add-ons tant au niveau des routes que du matériel ferroviaire.
Et là, tout un monde s'ouvre...
En effet, le monde MSTS devient grand, très grand ! Des créateurs proposent un vaste panel de locos, wagons voyageurs et marchandises, mais également de routes, tout cela du monde entier.
Même si cette simulation date (sortie française en 1999), un nouveau logiciel à ajouter à permis de rafraîchir le jeu et à apporté un nouveau souffle pour aujourd'hui.
Ce logiciel s'appelle Open Rail, il est facilement disponible et totalement gratuit. Il faut juste possèder le MSTS de base pour en bénéficier.
Je vous parle de tout ça dans la section "Simulations et Logiciels" du présent site.

TrainZ est également un logiciel de création de réseau où on peut faire rouler des trains. Il est très intéressant et là aussi, des créateurs mettent à disposition pas mal de choses à ajouter au logiciel initial...
Je vous en parle également dans la section "Simulations et Logiciels" du présent site.

Pour la création et la mise en plan de son futur réseau, il existe un logiciel gratuit, complet et qui permet de simuler le roulement de ses trains : CDM-Rail.
Je vous parle de ça aussi dans la section "Simulations et Logiciels" du présent site.

Il existe de nombreux autres logiciels de simulations ferroviaires...