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CDLR - LES TRAINS DES CHATS DE LA RADE

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Franck LHERISSON

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Club Modelisme De VERTAIZON - TRAINS ELECTRIQUES



La CC 7107 de JOUEF

La CC 7107 telle que sortie du carton à motrices CDMV
après bref décrassage à sec à la brosse à dent.

Diagnostique de la bête

Constat :

Caisse en bon état.

Moteur bon.

Souffre d'oxydation.

Note :

Voir ajout de lest.

Traveaux à prévoir :

Nettoyage de la caisse, du châssis et des prises d'alimentation.

Vitrages sales, redonner de la transparence.

Réviser les pantographe, les nettoyer et les graisser.

Remplacer les trompes d'avertisseurs.

Bogie capteur de courant à nettoyer et gommer.

Révision moteur.

Ampoules éclairages à ôter.

Ajout de lest (à trouver).

Cette CC 7107 est en bon état général.

Il manque deux bandage et le bogie capteur est à nettoyer.


Rénovation / Réparations

Le démontage de la caisse se fait en écartant les flan de la caisse. Il faut déloger les quatre ergots du châssis des flans de la caisse. Bien écarter et tirer, ça vient presque tout seul.

La caisse n'a pas de vis pour la tenir au châssis.

Démonter le bogie moteur : il tient en place calé par une toute petite clavette.


Déboiter la clavette de son logement en la tirant pour l'en extirper (avec un tournevis fin).


Puis tirer la couronne vers le haut pour la déloger.


Enfin sasir le bogie pour le tirer vers le bas. Ca vient tout seul...


Il faut ensuite désolidariser la partie plastique du bogie de la partie métalique. Celle-ci est certie par quatre patte repliée...


Avec une pince à bec fin, il va falloir redresser ces pattes métaliques bien droit. Attention, ces pattes peuvent casser, il faut t aller tout doux. Mais ce n'est pas facile.


Une fois bien ces pattes bien droites, il n'y a plus qu'à tirer pour désolidariser le tout. La came de transmission, intercallée entre les deux, vient avec.


C'est le bogie plastique qui maintien en place les deux axes des pignons intermédiaires. Il y aura une astuce pour le remontage...


On ôte soigneusement les poils puis on passe les pignons et le reste à la brosse à dent pour décrasser.


Avec une pince à bec fin, on écarte un tout petit peu le faln de bogie métallique (en jouant sur l'élasticité de celui-ci, sans le tordre) pour extirper le bogie auquel il manque les bandages.


On met de nouveaux bandages. J'utilise dans ce cas de petits élastiques que m'a fourni Phil (grand merci à lui). Il ne faut pas que ceux-ci soit trop épais afin de conserver aux flasques du bogie l'intégrité de son guidage.
Puis on remonte comme on a démonté.


On va ensuite remonter complètement le bogie. Ne pas oublier qu'entre la partie plastique et la partie métallique, il faut insérer la came de transmission.


Petite astuce pour que les axes de pignons intermédiaires restent en place pendant le remontage : déposer une petite goutte de colle cyano sur les flanc, là où elles s'emboitent.
Pas de problèmes pour un éventuel démontage futur, la colle saute facilement et on nettoiera les résidus.


On peut donc remonter, ces satanés axes ne se feront pas la malle durant l'opération.
Attention au sens du bogie plastique, il y a un dégagement fait pour les pignons intermédiaires !


Toujours avec la pince à bec fin, on rabat les pattes métalliques bien proprement.
Attention à la position des deux parties du bogie, il faut que le tout soit bien calé, on prend en référence la position des boites de roulement par rapport au bogie pour la bonne position du tout.


On va maintenant nettoyer le bogie capteur de courant. Avec un bout de gomme à métaux (grain 240) on nettoie les lamelles de contact. Pas besoin de démonter ce bogie...


On nettoie ensuite les quatre bandes de roulements des deux essieux. Puis avec une brosse à dent, on nettoie tout ça pour que ce soit bien propre.
On n'oublie pas de passer à la gomme les extrémités des lamelles de contact sur le dessous du châssis.


Un petit coup de brosse à dent sur le châssis avant de procéder au remontage du tout.


Il va falloir remonter tout ça. Et là, galère assurée !
L'axe du bogie, il va falloir le maintenir poussé pour qu'il glisse dans son logement sur le châssis et afin de remettre la clavette en place. Là, on constate deux choses :
   - Il faut au moins huit mains pour procéder à l'opération.
   - La mise en place de cette satanée clavette a tendance à tendance à rendre très vite vulgaire !
Il faut s'armer d'une extrême patience, on fini par y arriver.
La platine plastique ne cesse de se relever, il faut bien la pousser vers le bas tout en insérant cette (foutue) clavette. On met du temps à bien trouver la position de tout ce bazar, il va falloir être calme et bien concentré.
Il faut faire attention aussi à l'endroit où on se met pour effectuer l'opération : la clavette saute facilement pour disparaître dans les vêtement, par terre, ou même se coller à l'aimant du moteur.
Hors, cette clavette, vous n'en avez qu'une !
j'vous dis, un truc à devenir complètement zinzin !!!

Caler un bout de "truc" pour bien maintenir en place et bien enfoncé l'axe du bogie capteur.
Quand enfin la clavette est mise, on peut arrêter de s'arracher les poils de sur la poitrine !

Le bogie moteur, lui, se remonte bien plus facilement. Il faut maintenir la came de transmission bien enfoncée (en la poussant avec un tournevis par exemple) pour bien enfoncer la couronne dessus. Là, l'important est que la gorge pour placer la clavette soit bien dégagée. On replace la clavette et le tour est joué.

Puis quand tout cela est fait, remettre la caisse sur le châssis en écartant les flanc de caisse pour bien introduire les pattes du châssis du châssis dans leur logement.

Et voilà la bête prête à reprendre du service...


... ou presque ! En effet, lors de l'essai de la belle la transmission à lâché quelque part, faisant tourner le moteur dans le vide. J'ai vite localisé le problème : le pignon est lâche sur l'axe du moteur. Après remplacement du pignon, la loco a parcouru 30 cm avant que cela lâche à nouveau.
Je ferait un tuto de dépannage, ainsi qu'un tuto de nettotage / révision complet du moteur JOUEF.






Cette CC 7107 à été testée, histoire de vérifier que tout roule parfaitement...
Et bien non, elle a des problèmes de transmission !
Après une petite révision technique (pignon moteur fendu) cette machine fonctionne parfaitement !