Haut de Page

CDLR - LES TRAINS DES CHATS DE LA RADE

Un site de circuits routiers jouef pour les gentlemen des pistes et les drivers de tout poil champions de slot-racing.

Franck LHERISSON

CDLR Jouef - Les Liens.

Club Modelisme De VERTAIZON - TRAINS ELECTRIQUES



La CC 70002 de JOUEF

La CC 70002 telle que sortie du carton à motrices CDMV
après bref décrassage à sec à la brosse à dent.

Diagnostique de la bête

Constat :

Caisse en bon état.

Il manque un tampon.

Il manque un faux essieu sur le bogie capteur de courant.

Etat de "crassouille" avancé en générale.

Note :

Pièces manquantes soustraites à une donneuse, une épave de CC 72001 Jouef de ma casse personnelle.

Voir ajout de lest.

Traveaux à prévoir :

Nettoyage de la caisse, du châssis et des prises d'alimentation.

Remplacement du bogie capteur (partie métallique) issue de la donneuse.

Ajout du tampon issus de la donneuse.

Révision et graissage du bogie moteur.

Révision moteur et remagnétisation de l'aimant.

Ampoules éclairages à ôter.

Ajout de lest issus de la donneuse.

Remise en forme des attelages et réglages "d'accroches".

Il manque un tampon...

les flans de bogie ont de la rouille...

beaucoup de rouille...

et il manque le faux essieu sur le bogie capteur.


Rénovation / Réparations

Après avoir ôté les deux vis de la soute, on retire celui-ci et le lest qu'il contient. Puis on désolidarise le châssis de la caisse en écartant les flancs de celle-ci pour déclipser les six points d'ancrages.

On ôte la soute et le lest, puis on déclipse le châssis de la caisse...

Le moteur JOUEF fonctionne avec un aimant à son extrémité arrière. Là, il ne risquait pas de marcher, j'ai retrouvé l'aimant collé à l'avant du châssis !

Ca ne risquait pas de fonctionner !!!

Ensuite on désosse la belle, rien de bien compliqué. Attention cependant, les deux bogies sont maintenu en place par deux minuscules circlipses (un par bogie) qu'il est délicat d'enlever. Attention à ne pas les perdre, mettez les dans une boite que vous utiliserez pour ranger les petites pièces.
Pour le bogie moteur, ôter le circlipse, puis tirer la couronne pour la déloger. Ensuite, faire glisser le tout vers le bas, ça vient tout seul.

Mise en pièces détachées de la belle.

Occupons nous du bogie capteur de courant. Après avoir dévissé les deux vis qui maintiennent les lamelles de contact, il va falloir nettoyer soigneusement. Munissez vous d'une gomme à métaux...

Le bogie capteur vu de dessous...

... et vu de dessus.

Il faut ôter le sous ensemble métallique du bogie plastique. Pour cela, il faut redresser les pattes courbées sur le plastique, bien droit, pour pouvoir tirer le tout afin de les séparer.

Il va falloir détordre les pattes bien droit pour pouvoir tirer l'ensemble et le désolidariser.

Il faut nettoyer le bogie capteur de courant. Celui-là est bien crasseux...

L'ensemble de ce bogie est bien oxydé et envahi de crasse...

Gomme à métaux en main, on s'attèle au polissage de toutes les parties qui captent le courant...

Il faut frotter et jouer de la gomme. Tout doit être propre !

Sans oublier d'astiquer les lamelles. On s'attache tout particulièrement à toutes les parties qui font contact afin d'assurer une bonne conductibiliter du courant.

Ne pas oublier les lamelles de contact !

Voilà un bogie bien propre... Sauf que...

C'est propre, ça brille... Oui mais...

En présentant le bogie de récupération de la CC 72001 et en regardant les travaux à faire sur celui de la CC 70002, on s'apperçoit que l'ensemble métallique est certi et que ça va être "coton" de désassembler tout ça pour remplacer le faux essieu...

Hum... Comment faire pour remplacer ce faux essieu...

Bien vite, la solution s'impose d'elle même : plutôt que de s'engager dans des travaux qui vont vite se transformer en prise de tête, on va transférer le bogie de la CC 72001 pour directement remplacer celui de la CC 70002...
Du coup, on attaque le nettoyage du bogie de remplacement. A force de tordre et détordre les pattes de fixations, celles-çi se cassent. Tant pis, on fixera la partie plastique sur le bogie métallique avec une pointe de colle cyano !

C'est parti pour un gros décrassage du bogie de remplacement !

Pour ramolir la crasse du bogie afin de faciliter le nettoyage, je badigeonne celui-çi de WD 40, je laisse reposer quelques minutes, puis je remet une couche de WD 40 avant d'attaquer le décrassage. Allez-y avec un cure-dent en bois afin d'éviter de rayer...

Enfin, le bogie de remplacement est propre !

On passe ensuite au bogie moteur. Avant tout, ôter les poils et cheveux coincés dans la mécanique. J'en retire une belle peletée, mais croyez-moi, j'en ai enlevé bien plus dans certaines voitures de slot-racing !

Ôter les poils et cheveux et nettoyer l'ensemble...

Il y en avait, du poil !!!

Là aussi, à grand renfort de WD 40, l'ensemle est nettoyé et astiqué.
Avec un chiffon et toujours bien imbibé de WD 40, passer un coup sur les bandages des essieux.

Vous pouvez remonter le tout. Si les pattes métalliques du bogie ont sautées, mettez une goute de cyano en veillant à bien ajuster le bogie. Pour ça, il faut vérifier que les boitier de roulement sur le bogie plastique soient bien en face des axes des essieux.
Remontez comme vous l'avez démonté. Pour replacer les clavettes qui fixent les bogies sur le châssis, il vous faudra douze mains et une bonne dose de patience. Mais on y arrive.
Le châssis métallique, vous le brossez à la brosse à dent ou avec une petite brosse métallique, bien sûr, avant de remonter le tout.
J'ai ôté l'ampoule, parce que quand elle s'éclaire, elle illumine toute la cabine et ce n'est pas joli, en plus de ne pas être réaliste. Dans un futur proche, je remplacerais l'éclairage de la bête par des leds, blanches et rouges qui s'inverseront en fonction du sens de la marche de la loco. Ce sera l'objet d'un autre tuto de bricolage...

Comme on a démonté, on remonte !

Et voilà votre locomotive, toute belle et toute propre, prête à reprendre les rails et son service en tête de trains bien lourds.
A propos de traction, j'ai ajouté du lest. Le lest de la CC 70002 se trouve sous la loco, dans la soute centrale. Avant de reposer la coque, j'ai ajouté celui de la CC 72001 sur le châssis.
Il y a une astuce pour que les lests tiennent bien en place : les entourer de scotch papier, puis les faire tenir en place avec du scotch double face. Si vous collez directement le plomb avec le double face, celui-çi ne va pas tenir avec le temps, le plomb et le collant du scotch ne faisant pas bon ménage. D'où l'astuce d'entourer le lest avec du scotch papier. Au passage, un grand merci à Phil pour cette astuce !

Toute belle, toute propre, prête à reprendre du service !

La peinture et la pose de la tempographie n'était pas le fort de JOUEF à l'époque CHAMPAGNOLE. La belle aura besoin d'une nouvelle mise en peinture, ce qui fera là aussi l'objet d'un autre tuto.

Bien sûr, cette CC 70002 à été testée, histoire de vérifier que tout roule parfaitement...