Haut de Page

CDLR - LES TRAINS DES CHATS DE LA RADE

Un site de circuits routiers jouef pour les gentlemen des pistes et les drivers de tout poil champions de slot-racing.

Franck LHERISSON

CDLR Jouef - Les Liens.

Club Modelisme De VERTAIZON - TRAINS ELECTRIQUES



La 241 P 7 et Tender 36 P 20 de JOUEF

La 241P7 et son tender telle que sortie du carton à motrices CDMV.
Derrière, la même locomotive des CDLR, en bien meilleur état.

Diagnostique de la bête

Constat :

Besoin d'un bon nettoyage.

Tender sans bandage d'adhérence.

Traverse de tamponnement de la 241P7 abîmée.

Note :

La machine nest pas équipée de moteur, c'est dans le tender qu'il se trouve et assure la pousse de la machine. Ici, c'est sur le tender 36P20 que va se porter notre intérêt.
Nous ne toucherons donc pas à la 241P7, la rénovation de sa traverse de tamponnement fera l'objet d'une page. Elle était déboîtée à l'arrière, mais après avoir corrigé ce détail, la loco fonctionne correctement et a une bonne tenue sur rails.

Traveaux à prévoir :

Nettoyage de la 241P7.

Nettoyage du tender 36P20.

Nettoyage des composants du tender.

Remettre des bandages aux deux essieux moteurs.

Décrasser et nettoyer le bogie moteur.

Décrasser et nettoyer le bogie capteur de courant.

Recoller la partie cassée qui maintien le lest en place.

La 241P7 à sa traverse de tamponnement cassée.

Petite observation intéressante : le tender de la loco du CMDV est de conception différente du tender de la loco des CDLR...

Deux tender identiques en apparence, mais de conception mécanique différentes. Devant le CMDV, derrière le CDLR, équipé d'un composant électronique pour le système "JOUEFMATIC".


Rénovation / Réparations

Le démontage de la caisse se fait en dévissant la vis au centre du bogie capteur de courant. Puis on soulève l'arrière du tender et on pousse vers l'avant pour déloger les deux tenons qui retiennent la caisse.

La mécanique se présente.

Une des pattes qui retient le lest est cassé. Je le recolle imédiatement mais attention, la cyanolitrate ne marche pas avec ce plastique. Il faut une colle spéciale.

On déloge le moteur qui est emboîté au niveau des portes-charbons. Il suffit de déclipser le tout.

Le moteur se déclipse aisément.

Puis avec une pince à bec fin, on pince l'extrémité du pivot pour en ressérer les pattes afin de pouvoir ensuite le pousser pour le déloger.

Voilà le bogie moteur dégagé du châssis.

Oulà, mais c'est pleins de poils là-dedans !!!
Pour retirer la partie métallique du bogie de la partie plastique, comme toujours chez JOUEF, il faut détordre quatre pattes métaliques. L'endroit de ces pattes sont signalée par des flèches sur la photo ci-dessous.
Faites cela avec une pince à bec fin et allez-y tout doux, ces pattes sont fragiles.

C'est vers les flèches que vous trouverez "les pattes".

Voilà notre bogie moteur libéré.

On procède au nettoyage : avec une pince à épiler à bec fin on retire la pilosité. On fini avec une brosse à dents pour les restes de poils et la crasse...

Voilà, c'est bien propre.

On va maintenant procéder à la replace des bandages. En gros, ça se passe comme pour la CC 7107. Avec une pince à bec fin, on maintient le bogie et on déboite l'essieur sans tordre les flasques métallique du bogie, l'idée est toujours de jouer sur l'élasticité du métal pour déloger l'essieur.

On pose les élastiques, il faut qu'ils aient la taille adéquate, pas trop gros, pas trop épais. Si vous n'arrivez pas à trouver d'élastiques qui conviennent, tourner vous vers les bandages des détaillants en trains électriques. Discutez avec eux, ils vous trouverons certainement le bandage dont vous avez besoin.

On remonte ensuite de la même manière que l'on a démonté : soigneusement et sans tordre. Attention d'emboiter correctement l'essieu et dans le bon sens des pignons de la distribution des engrenages.

Et un de fait. A l'autre maintenant.

Et voilà le travail, tout est en bonne place !

C'est maintenant au tour du bogie capteur de courant.

Il faut d'abord dévisser la vis qui maintien et l'attelage, et la platine qui recouvre le bogie. Ensuite, à l'opposé de cette platine, il faudra faire levier, tout doucement, afin de dessertir le téton juste emboité...

Les essieux se dégagent sans problème. Gomme à métaux grain 240, on attaque le polissage...

Il ne faut pas oublier de nettoyer les lamelles.

C'est tout propre, on est prêt à remonter.

On remonte le bogie moteur. On remet la partie métallique du bogie dans la cage plastique, on aligne bien les tenons pour les emboiter, on fait attention au sens du montage pour les engrenages. On replis les pattes métalliques sur la cage plastique avec une pince à bec fin. On enfiche ensuite le pivot dans le châssis et on pousse pour le mettre en place. Rien de difficile.
On enfiche ensuite le moteur en calant correctement au niveau des portes-charbons. Bien sûr, on vérifie que la transmission est bien en place.

Puis on remonte le bogie capteur de courant. On pose les essieux sur les lamelles, dans leurs logements et on place la vis de fixation du châssis / caisse. On emboite la platine et on vis une fois l'attelage remis en place.
Donc, avant de poser la platine :
- On pose les essieux.
- On place la vis de fixation châssis / caisse (sinon on devra tout redémonter ) !
- On place l'attelage.

Puis on replace le lest.

On replace ensuite la caisse du tender sur le châssis. A l'avant, deux tétons sur le châssis à enficher dans les fentes de la caisse...

... on enfiche vers l'avant et on rabat à l'arrière. Puis on fixe le tout via la vis sous le bogie capteur.

Le tour est joué !

On termine en passant une bon coup de brosse à dent à sec sur la loco et sur le tender.






Cette 241P7 tender 36P20 à été testée, histoire de vérifier que tout roule parfaitement...