Une voiture préparée pour la Proxy "Ronde Cévenole" de MICHE.
En 2018 Miche organisait la première Proxy à laquelle j'allais participer, la "Proxy de la Ronde Cévenole".
Une Proxy, c'est une course organisée par un tiers qui possède une piste et qui fait jouer des voitures préparées par des joueurs sur cette piste. Pour chacune d'elle il pousse chaques voitures à leur maximum en donnant le meilleur de son pilotage. La voiture est préparée façon course en fonction d'un cahier des charges déterminé par l'organisateur de cette course.
Là il s'agissait de véhicules JOUEF avec moteur d'origine qui aurait pu participer à un rallye. Porsche 911S, Lancia Stratos, BMW 3.0 CSL, Ford Capri...
Pour cette première course j'ai tout d'abord préparé une Stratos, mais l'effervesance de ce modèle présent sur cette course m'a fait choisir finalement de préparer une Ford Capri, mon modèle préféré de la marque JOUEF.
Classée 10ème lors des qualifications, ma voiture a donc reçu de la part de Miche son n° 10 et le petit fanion personnalisé "Rallye de la Ronde Cévenole". Elle est arrivée 10ème au final de cette Proxy sur 16 voitures.
Me voilà donc au préparatif à façonner ma première voiture pour une course qui allait la confronter à d'autres préparateurs et j'allais apprendre et préparer une voiture en tâchant donner le meilleur de moi-même.
J'ai beaucoup appris et je vais partager avec vous cette préparation.
Si cette Capri n'a pas brillé sur cette course c'est principalement à cause de la faiblesse de son moteur. Je pensais son moulin dynamique, mais force à été de constater qu'il y avait de véritables bombes de la part des autres préparateurs.
Dès son retour j'ai équipé la belle d'un aimant néodyme qui a redonné toute sa jeunesse et sa puissance à son moteur. Cela rend la voiture bien plus vive à l'accélération et une vitesse de pointe accrue, elle peut aujourd'hui rivaliser avec les voitures équipées d'un aimant d'origine sur un moteur en pleine forme.
Avec cette Blackbird, je dispose maintenant d'une véritable bombe ! Elle va subir courant 2024 une grosse révision principalement axée sur un gros nettoyage et la remise en état de sa carrosserie.
Une voiture préparée pour la Proxy "JOUEF Ford Capri" de CDLR Franck.
La Capri P-51 est une voiture préparée pour la 3ème Proxy à laquelle je faisais plus que participer puisque je l'organisais moi-même sur ma piste CDLR Inside.
Elle mettait en scène exclusivement des Ford Capri préparées.
Une meilleure préparation où l'abaissement de la caisse à été bien plus poussée que sur celle de la Blackbird et sur laquelle j'installais un bien meilleur moteur.
Je vous propose de suivre l'évolution de cette préparation.
Cette fois j'arrivais 4ème face à de véritables monstres préparés par des mains de Maîtres. Je vous invite également à consulter le "Best Of" de ces voitures au travers de la rubrique qui leur est consacrée.
Une voiture dynamisée par un super aimant.
Le moteur de cette voiture, un "petite bobine", ne donnait pas satisfaction malgré une remagnétisation de son aimant. J'ai donc déposé l'aimant Jouef au profit d'un aimant néodyme.
Le moteur a retrouvé une bonne nervosité sans être pour autant plus rapide qu'un moteur Jouef d'origine. Ce qui permet de la mettre en compétition "à la régulière" avec d'autres voitures équipées de "petites bobines" en forme avec aimant d'origine.
Les pneus arrières ont été remplacés, passant de P-05 MFD à d'excellents P-05+ MFD, d'un diamètre plus petit mais bien plus larges, ce qui augmente la qualité de tenue de route.
Une voiture surbaissée.
Pour obtenir ce résultat il faut découper le châssis après la transmission et le recoller décalé de 2mm environ. Attention à ne pas coller en biais au risque de déséquillibrer la voiture.
On observe une meilleure tenue de route, la voiture ayant son centre de gravité abaissé sur le train arrière.
Equipée de jantes "Porsche Compétition" fabriquée par impression 3D par la MFD Corp, de pneus P-19 TB à l'avant et de pneus P-20 à l'arrière, la voiture a une bien belle finition tout en conservant un aspect "d'origine".
Abaisser l'arrière, ajouter une bride pour fixer le moteur et pourquoi pas abaisser un peu l'avant, ce sont là les travaux que je vous propose.
Cette voiture à été transformée par l'ami Frangio qui me l'a offerte.
Pose d'un moteur Mabushi qui s'est vu greffer une chappe JOUEF découpée afin d'y installer la transmission.
Puis il lui a appliqué cette livrée rouge.
Il faudrais réajuster la chappe qui est légèrement décalée, mais l'intervention n'est pas indispensable.
Il faut également armoniser les jantes.
Il reste à continuer la colorisation de la voiture : Calandre noire, feux et clignotants, voire baguette alu sur le tour de la voiture. Coté déco, j'ai en tête quelques apports de touches de noir et, pourquoi pas, une bande noir du capot à la malle arrière, d'un bandeau noir sur le bas de caisse. A voir....
Sur piste elle est puissante et rapide. Bien posée sur ses roues, elle est stable et prends les courbes assez bien si on ne force pas trop (sinon gare aux tonneaux) ! Avec une poignée "Compétition" elle a pas mal de frein et la progressivité accrue de la poignée permet en courbe de faire burner les pneus MFD pour bien partir en drift.
Remontée tout d'abord d'origine, son moteur "grosse bobine" était fâcheusement mou. Une remagnétisation de son aimant plus tard, ce ne fut pas mieux. Démontage du moteur et là catastrophe !!! Au remontage de celui-ci, il ne marchait plus du tout, j'ai peur d'avoir abîmé la bobine. Hors je n'ai plus de moteurs "grosse bobine" de disponible...
Par contre il me reste quelques "petites bobines", dont un équipé d'un aimant néodyme et qui montre vivacité à l'essai à vide. Une fois monté dans la F1, celle-ci est partie comme fusée, toute en puissance (ce que je craignais qu'elle manque) et à une vitesse folle !
Tant mieux, c'est ainsi qu'elle va rester et c'est ainsi que j'équiperais la Ligier F1 80' afin qu'elles soient raccord toutes les deux et affichent le même genre de performances !
C'est la voiture la plus rapide je pense. Une séance chrono renseignera du fait.