Ressortir et rénover vos vieux circuits, retrouver votre âme d'enfance et partager des instants de plaisir avec vos enfants, vos amis. On ne fait que s'émerveiller et rire autour d'un bon vieux circuit.
Encore faut-il que tout cela fonctionne, et très bien de préférence.
Combien de fois au cours de mes animations ai-je entendu les phrases "Je dois encore avoir mon vieux circuit dans mon grenier, chez mes parents ou je ne sais où..." ou bien encore "mon fils en a un mais les voitures ne fonctionnent plus, la piste est cassée, il ne s'en sert pas, trop compliqué à..." et bien d'autres phrases du même genre.
Pour peu qu'on soit bricoleur, remettre en route tout ce bazar n'a rien de bien compliqué. Quand bien même on ne l'est pas, c'est là l'occasion d'apprendre à faire et de se dépasser. Vous ne prendrez pas de grands risques à triturer le plastiques comme vos méninges, pour peu qu'on se mesure.
Et puis si on est pas bricoleur du tout, ça ne vaut pas la peine de se priver de ce plaisir, d'autres vous aiderons avec grand plaisir.
C'est mon cas par exemple.
Il y a même eu des phrases pires : "Ma famille / mes amis m'ont trouvé ridicule à jouer avec mes petites voitures"...
Je vais vous dire que, d'expérience, cela se passe en trois phases :
- Ah tu joues aux petites voitures toi ?
- Tu fais essayer ?
- Après, il faut leur mettre des coups de pieds pour qu'ils s'en aillent !!!
Quand à ceux qui ne comprennent vraiment pas : qu'ils aillent au diable, ça n'empêche pas de prendre l'apéro !
Il y a la boite du fiston. II faut en ce cas mesurer la passion qui l'anime, si cela vaut le coup de s'engager dans des projets de grande envergure.
Grande envergure ne veut pas dire grand ou gigantesque circuit. C'est juste une expression pour se demander si on veut aller plus loin que le bête jouet, activité d'une après midi ou d'un temps.
Il y a la boite passion et en ce cas on veut aller plus loin. on a des projets de grande envergure.
Il y a la place que l'on a. Un grenier, une pièce, un garage... Et celle que l'on a pas. Dans le premier cas on va se déployer, dans le second réfléchir à des solutions compactes, modulables, pliables ou escamotables.
Quelle que soit la solution, il y a toujours moyen de moyenner comme on dit.
Que ce soit à partir de pièces de circuits récupérées ou à partir de boites toutes neuves, on donne le départ à son projet, on donne vie à sa passion. Sur le marché de l'occasion (brocantes ou sites web spécialisés) on trouve tout et n'importe quoi, quelle que soit la marque, quelle que soit l'échelle. On peut partir du vieux comme du neuf.
Attention à l'échelle. Si le 1/32 a sa part belle dans le matériel disponible, c'est quand même grand et il va falloir pas mal de place si on veut un bon circuit pour s'amuser. A moins que l'on se contente de peu et que l'on souhaite un toute petite piste ayant un faible développé. Mais dès que l'on prévoit une piste technique qui commence à avoir un développé sérieux, il faut de la place. Beaucoup de place.
Il y a plaiades de marques, de la plus simple et économique à la plus luxueuse. Les voitures, qui commencent à être assez grosses, sont très jolies, leurs techniques sont très développées pour certaines. La pièce détachée se fait légion, du pneu à la transmission, moteurs et engrenages, châssis et kit de coques complets, il y a foule en gourmandises diverses et variées.
Le 1/40 est unique à JOUEF. C'est une excellente échelle pour un encombrement petit à moyen. C'est surtout la piste d'une certaine génération, la marque Française ayant garni le pied de bon nombre de sapin des années 1960 à 1986.
A la pratique, on tombe vite amoureux du JOUEF. L'évolution des voitures, avec les roues avant directrices et leurs drifts qui, maîtrisés, sont phénoménaux, rendent vite cette marque très attachante. Les voitures, d'une certaine époque, sont très finement gravées et très jolies, même si parfois JOUEF à pris certaines libertés.
On ne trouve plus que de l'occasion, mais on en trouve encore beaucoup. Sur les sites Web, dans les brocantes...
Le 1/43 est également une échelle très répandue avec pour principal acteur le CARRERA GO et FIRST. On trouve du SCX Compact (en Espagne), du Polistil (en Italie) à cette échelle. En neuf chez revendeurs mais également en occasion, il y a moyen de trouver énormément de choses.
La piste Carrera Go est excellente. La boite de départ propose en général un seul rayon de courbure, mais on peux acheter au détail d'autres rayons de courbures, de la droite, du rail spécial...
Si on joue avec les voitures aimantées, l'alimentation d'origine et les poignées types Turbo suffiront.
Si on ôte les aimants des voitures, il faudra songer à une autre alimentation et d'autres poignées.
Les voitures aimantées c'est pour les gamins, qui apprécient particulièrement les loopings et la très haute vitesse. Dès qu'on se passionne pour les courses de Slot Racing et qu'on commence à concevoir et apprécier le pilotage, on enlèvera vite les aimants des voitures et on songera à une alimentation réglable et plus précise, des poignées de meilleures qualités plus précises également.
Chez nous à la CDLR, quelle que soit l'échelle, les voitures aimantées sont proscrites. De même, les loopings et les Bankings (virages relevés) sont écartées dès la conception des pistes quelle que soit l'échelle (mais particulièrement celle du 1/43).
Je ne peux pas parler du 1/43 sans citer la marque ARTIN. Très répandue, c'est le "made in China" du circuit routier bas de gamme. Cependant, la marque à développé quelques exceptions très poussées, a pratiqué également d'autres échelles, d'autres systèmes (du slotless notamment). On en trouve énormément d'occasion, encore un peu de neuf. Cette marque peut avoir son intérêt.
Les voitures peuvent être grossières pour certaines, mais peuvent être extrêmement détaillées pour d'autres.
A la CDLR nous avons du stock de cette marque, que nous réservons à l'initiation. C'est du circuit facile.
Il y a le 1/60 qui se veut petit, mais les piste peuvent vite prendre autant de place que le 1/43. Les voitures sont plus petite et si on trouve des modèles de base un peu difformes (la hauteur du véhicule par rapport au moteur embarqué), on trouve également de très beaux modèles fort bien détaillés.
Il y a le Slot, qui utilise une fente pour se diriger, mais également le Slotless dont le système le plus connu est le TCR. Attention, TCR a également créé du Slot. En slot, il y a également la marque vintage AURORA.
Là aussi, les marques sont légion, il y a de tout en neuf comme en occasion.
Les voitures sont parfois ultra aimantées (TCR Slot par exemple avec des voitures anti sortie de piste) et tournent très vite. C'est une autre façon de jouer. Le POLISTIL Evolution quand à lui propose des voitures Slot pas du tout aimantées et là on retrouve des sensations qui tendent vers le comportement JOUEF.
Il y a le 1/24 également. Les pistes sont énormes tout comme les véhicules. C'est une échelle souvent pratiquée en club. La CDLR n'est pas (encore) équipée à cette échelle, aussi je ne pourrais m'étendre sur le sujet.
Nota : La piste CARRERA Evolution, prévue pour le 1/32, est faite également pour faire rouler du 1/24.
ANALOGIQUE / NUMERIQUE.
Analogique, c'est le système le plus connu : deux rails, une voiture par rail. Mais de plus en plus aujourd'hui, quelle que soit l'échelle, vous avez à faire au numérique. Les voitures, équipées de puces électroniques, sont indépendantes même si elles roulent sur le même rail. Là, sur une piste deux voies, vous pouvez jouer à trois, quatre... six ou même huit voitures. Via des rails d'éguillages, vous passez de l'intérieur à l'extérieur, vous doublez vos adversaires... il y a de quoi s'amuser et de s'arsouiller à gogo.
C'est un autre plaisir, une autre façon de jouer. Attention quand même, le prix est tout autre ! C'est également un matériel plus délicat.
Vous voilà informés sur les échelles et les quelques marques "maîtresses", à vous de voir vers quel système vous tendez ou lequel vous convient le mieux. Ce petit récapitulatif, constitué pour vous faire réfléchir, vous invite bien sûr à vous renseigner davantage, soit par le biais de sites marchands, mais également au travers de FORUMS et de sites web personnels sur le sujet du SLOT RACING, il y en a pleins de diverses qualités.
La piste se doit d'être un billard aux liaison électriques impeccables, surtout si on parle d'une piste fixe. Pour une piste non permanente (montée puis démontée puis remontée...) il faut veiller à ce que les tenons de liaison électrique fassent bien contact, il faut les contrôler au bout d'un moment et intervenir dessus en les déformants pour rétablir une bonne liaison, les montages / démontages successifs ayant raison de la bonne condition de ces liaisons électriques.
Pour une piste fixe au montage permanent, il faut établir une liaison par pont avec des fils soudés à chaque liaison, pour chaque rail. Travail de titan me direz-vous, oui vous répondrais-je. Mais c'est une opération indispensable avant de fixer les rails définitivement, car si le contact de rails neuves est assuré dans la jeunesse de vie du circuit, celui-ci n'est pas garanti le circuit vieillissant. Et une fois la piste fixée, pas question d'y revenir sans tout arracher ! C'est donc dès la pose qu'il faut y réfléchir.
Bien entretenir sa piste en la nettoyant régulièrement est également indispensable. Il en va de la tenue de route de vos véhicules. Seulement sale, un chiffon bien imbibé d'alcool ménager passé sur toute la piste fera l'affaire. Sale et grasse, il faudra un chiffon bien imbibé d'essence F passé sur toute la piste, puis un passage à l'alcool ménager ensuite. Pour le nettoyage des rails de contacts métallique il vous faudra une gomme à métaux, d'un grain fin pour l'entretien régulier, d'un plus gros grain pour décaper de l'oxydation.
En bref, une piste bien posée exempte de problèmes électriques, bien propre et aux rails bien lustrés est une des conditions d'un plaisir de jeu total. L'autre condition est la voiture qu'on y fait rouler.
Qu'elles soient neuves ou bien pièces de musée, la voiture à défaut d'être corrigée se doit tout d'abord d'être impeccable dans son fonctionnement. Des tresses en bon état et correctement ajustées, une mécanique correctement graissée et huilée, un montage déontologique, des pneus de qualités et bien propre sont les atouts d'une voiture qui fonctionne bien.
On peut intervenir en apportant quelques modifications qui amélioreront sa tenue de route ou ses performances. Là, il faudra bien méditer votre sujet et bien se renseigner avant. Nombre de Forums traitent du sujet quel que soit le type de véhicule.
Commentaire photo ci-dessus : ici un ressort de rappel de direction à été installé sur ce châssis de Stratos (entre la barre de direction et l'aimant moteur). En effet, apparaît sur certaines Stratos un problème de retour en cas de travers important, la voiture a tendance à rester en biais et a du mal à revenir. Ce petit ressort l'aide à revenir en piste. Inconvénient de fixer le ressort au moteur, lors de démontages et remises en place, il faut enlever le ressort puis le remettre, ce qui peut être ardu comme opération.
Tout est dit pour que la piste et les voitures aient un fonctionnement impeccable. Si c'est important pour son propre plaisir, c'est de la plus haute importance pour ceux qui jouent avec votre circuit.
Une piste qui va bien avec des véhicules au mieux de leur forme sont les facteurs déterminants d'une bonne jouabilité et d'un plaisir de jeu intégral.
Il y a plusieurs raisons à cet élan pour les vieux circuits. Mais la principale est de faire perdurer ces vieilles pistes et de recycler ces trésors. En effet, pas mal de mes produits proviennent de déchèterie, de chinages, de dons... et bien sûr de quelques achats.
Je dois l'avouer, je pratique le slot du pauvre. Bon plans de l'occasion, récupérations, dons... Pour peu qu'on ne soit pas gourmand et dépensier compulsif, le slot racing est un loisir à la portée de toutes les bourses, même les plus maigres.
Il faut bricoler, s'instruire, chiner... Des solutions économiques existent.
Cela pour dire que le slot est à portée de bourse pour peu qu'on sache choisir, qu'on soit un peu malin et bricoleur. Plus vous vous débrouillez moins ça coûte, plus vous souhaitez l'excellence et plus il vous faudra mettre la main au portefeuille.
Faire le choix de vieilles pistes est non seulement synonyme de coût plus faible mais également d'éviter la surconsommation en faisant perdurer un vieux matériel dont on dispose à foison. Vieux ou neuf, la jouabilité est tout autre, on peut dire que les deux écoles sont assez différentes. A vous de faire votre choix.