Nous allons voir maintenant comment fabriquer un rail de détection pour UR-3 et un rail d'alimentation pour poignées à frein. Rien de bien difficile, mais il faudra quand même être attentif. Il va falloir tronçonner et souder.
Vous prenez un rail sur chaque voie, que vous allez tronçonner deux fois pour obtenir trois parties. Puis vous remontez le rail en observant un espace d'au moins 3 millimètre...
Il va falloir cabler le tout. Voici le schéma de principe :
Pour le fil qui va relier le tout à votre Optocoupleur il vous faut 4 brins. Ou 2 x 2 brins si vous aimez les spaguettis !
Voici ce que ça doit donner :
Il ne reste plus qu'à relier chaque voie aux borne de l'optocoupleur. Ce n'est pas plus dur que ça.
Acquérir un Optocoupleur, c'est ICI.
La solution la plus économique est de posséder un vieux PC disposant d'une prise SUB 25 (le grande broche bleue derrière). Le must est d'être sous OS Windows XP avec ce vieux bazar, mais le fonctionnement est impeccable.
Matériel nécessaire / prix :
- Un vieux PC : récupération (gratuit).
- Un optocoupleur "Détection 2 voies pour PC" à 25€.
- Une licence UR-3 de 15 à 20€.
Voilà une solution de 40€ à 45€.
- Un PC récent (en votre possession).
- Un optocoupleur "Détection 2 voies pour PC" à 25€.
- Un convertisseur "CONVERT USB - SUB 25" à 40€.
- Une licence UR-3 de 15 à 20€.
Voilà une solution de 80€ à 85€.
Après il y a la solution WiFi pour les PC récents...
Pour télécharger le logiciel et obtenir une licence Ultimate Racer 3, c'est ICI.
Quelle que soit la solution choisie, il vous faudra de tout façon fabriquer votre rail de détection.
Rien de bien compliqué là non plus, voici le schéma de principe :
Le fonctionnement d'une poignée à frein JOUEF par Capri22 :
NOTA :
- Le frein peut être relié directement au MOINS de l'alimentation.
- Il est préférable d'alimenter chaque voie séparément (un transfo pour la voie 1 et un transfo pour la voie 2), notamment si on a un dispositif de permutation de courant pour aller dans un sens ou dans l'autre, pour de simple question de risques de courts-circuits.
Comme je l'ai indiqué, ces références de couleurs sont pour les poignées JOUEF à FREIN qui ont leurs fiches renseignées avec ces couleurs jaune, noir et rouge.
Le cas d'alimentation est ici d'une seule alimentation pour les deux voies !
Pour brancher d'autres poignées à frein que les JOUEF, vous devez les démonter pour rétablir ce code couleur. Le PLUS (JAUNE) sera le fil qui arrive directement à la résistance de la poignée, le MOINS (NOIR) sera celui qui sort de la résistance de la poignée et qui, normalement, sera lié au Frein (ROUGE) qui lui ne passe pas par la résistance de la poignée et est normalement branché avant celle-ci à la sortie de la résistance.
Pour bien vous renseigner, consultez la page des poignées
Cas de branchement des poignées avec deux alimentations :