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CDLR - LES PISTES DES CHATS DE LA RADE

Un site de circuits routiers jouef pour les gentlemen des pistes et les drivers de tout poil champions de slot-racing.

Franck
LHERISSON

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Le mot du Webmaster :


Avec ces deux créations, Phil nous propose ici une entrée dans le nerf de la guerre : la création de roues avant directrices et la création complète d’un véhicule.

Les roues directrices peuvent équiper pas mal de JOUEF qui n’en sont pas équipées : Alpine A310 et A442, Porsche 936, Fiat Abarth 131, Matra Baghera, Alfa Roméo GTV, F1 Ferrari et Ligier et F1 86’…

La création complète d’un véhicule est quelque chose qui me fascine. Depuis que j’ai vu un gars confectionner de A à Z un superbe Interceptor de Mad Max à l’échelle de nos p’tites Jouef (et réussir avec brio !), je me suis rendu compte qu’avec un peu de talent et de doigté on peut arriver à sculpter quelque chose. Il faut de la méthode ! Le véhicule proposé ici par Phil est idéal de simplicité et passe en revue les principes de base d’une création complète.





Réalisation d'un châssis sur mesure avec roues directrices.

(Commentaire de Phil)

Celui qui est présenté ici a été réalisé au 1/40em avec un socle de boite vitrine, du plasticard d'épaisseur 1 mm sera le plus adapté, les pivots d'essieux avant sont des demi arbre de roue de marque fly.
Toutes les cotes sont prises avec un compas double pointe et repotés sur la pièce à produire, ce qui permet une grande précision de travail.
Plusieurs pièces de couleur blanche sont placés à des endroits précis afin de renforcer le châssis, toutes les pièces sont collés à la colle cyanoacrylate "super glue".
Les diverses petites pièces qui composent le système de direction ont étés imprimés en 3D, La carrosserie est aussi imprimé en 3D, le moteur est un jouef, les roues sont des 1/43em de la marque TRON insérés sur des roues de train en plastique.


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Construction intégrale d'un modèle aux formes simples
après avoir "scratché" une traction en mode ROD.

(Commentaire de Phil)

Lorsque je me suis lancé dans la fabrication du Rat Traction, j'ai creusé sur la toile afin de m'inspirer un peu et je suis tombé sur une carrosserie qui me plaisait bien.
Alors j'ai fait un croquis sur papier et voilà le début du chantier.

Matière première : socle de voiture statique au 1/43.


J'ai découpé 2 flancs, un toit dans lequel j'ai pratiqué des saignés dans les parties à cintrer, chanfreiné les parties à coller et assemblé le tout par collage Cyano par l'intérieur, le tout maintenu avec du scotch et des pièces placés à l'intérieur servants à garder un équerrage parfait.


Ensuite j'ai fabriqué un capot, j'y ai tracé quelques saignées au cutter afin de pouvoir le cintrer facilement, une fois la courbe obtenue, j'ai mis de la colle sur mes traits puis poncé et le tour est joué.


Puis dans un bout de plastique épais, j'ai taillé une calandre : j'ai évidé la partie centrale, recouvert toute la calandre d'une fine feuille de plastique que j'ai évidé à son tour en laissant un déport de 5/10em afin de recevoir la grille.

Elle sera équipée de roues fil étroites issue d'une maquette de jaguar ss100 au 1/32em et ça donnera un truc dans ce genre :


Elle recevra un v8 sous le capot et un train avant directionnel si tout rentre mais ça va être chaud.


J'ai fabriqué mes roues à partir de roue de jaguar ss 100 HASEGAWA, j'ai placé des rivets au centre, percé des roues de train en plastique JOUEF collés à l'arrière de la jante avec un p'tit coup de stylo chrome pour figurer les tambours et modifié une buse de briquet qui me sert de demi axe de roue.


Petite avancée sur le Rat : montage d'un berceau de 904 qui reçoit un moteur longue bobine et fabrication du train avant directionnel avec des pièces MONFRED et des bouts de plastique.


Il y a un truc sur lequel j'ai butté pas mal de temps, une prise de contact discrète car je me suis retrouvé avec une calandre très près de l'axe de guide et il me fallait déporter les tresses pour quelles se retrouvent à peu près comme sur une JOUEF.
J'ai fabriqué ce système inférieur qui calle bien les tresses avec un montage très simple et la pièce supérieure qui recevra 2 phares implantés devant la calandre.



J'ai terminé ce Rat Rod, il devait être mat mais finalement j'ai opté pour un brillant.
Les photos vous en dirons plus que moi.


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Cette Ford Capri est également une création de Phil sur base JOUEF.