CDLR - LES PISTES DES CHATS DE LA RADE

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Franck
LHERISSON

CDLR Voitures Jouef - Propos

LES PISTES DES CHATS DE LA RADE

CDLR Voitures Jouef - Propos

CDLR Voitures Jouef - Propos



Le comportement des voitures :

Parmis les voitures JOUEF, certaines sont faites pour la vitesse, d'autres pour le rallye. Les pneus sont aussi facteur de conditions de courses : étroits pour la vitesse, larges pour le rallye.
Naturellement les voitures offrent certains comportement en piste. Porsche 911S, BMW 3.0 CSL, Lancia Stratos, qui ont généralement un comportement naturel de drifteuse sont réservées au rallye. Ford GT40, Chaparral 2E, Porsche 904, qui sont souvent équipées de pneus étroits, ont des propensions à la vitesse et la bonne tenue en courbe.
Attention, ça ne veut pas dire que l'une et l'autre ne peuvent pas inverser la tendance. Une BMW peut être une très bonne voiture de vitesse et une GT40 être une bonne drifteuse.

Tout dépendra de plusieurs facteurs. Les pneus et leurs états, les tensions envoyées dans la piste.

Les PNEUS :
- Les pneus propres, qu'ils soient étroits ou larges, offriront grip et vitesse.
- les pneus sales, qu'ils soient étroits ou larges, offriront glisses et burns.
Les pneus propres c'est pour le chrono, les pneus sales c'est pour jouer avec de très bonnes sensations.
Le "Shore" des pneus est important également. Durs ils auront une propension à drifter, tendres à la vitesse.
La matière également est très importante : Uréthanes plus dur et plus glissants, Silicones plus tendre et plus accrocheurs. Pour l'un comme pour l'autre, les "Shores" peuvent êtres différents. Et bien préparé, un pneu Uréthane peut très bien accrocher, sales les pneus Silicones peuvent parfaitement drifter.

Vous l'aurez compris pour le choix de vos pneus, tout est une question d'équilibre. A vous de tenter les expériences et de vous faire votre avis, votre choix sera de toute façon en fonction du résultat désiré comme dans la sensation ressentie, et restera très personnel.

Les TENSIONS électriques :
Pour les JOUEF, vous pouvez varier la tension du transformateur et c'est pour ça qu'il est préférable d'utiliser des transfos proposant un variateur et, petit plus non négligeable, un affichage du voltage envoyé. De même, il vaut mieux que chaque voie aie son alimentation, indépendamment l'une de l'autre.
Les tensions acceptées par les moteurs JOUEF s'échelonnent entre 12,5 volts et 17,5 volts. La basse tension offre souplesse et petite vitesse de pointe, la haute tension offre nervosité et vitesse de pointe accrue. En fonction de la condition des moteurs, vous pouvez ajuster la tension pour obtenir un compromis acceptable. Pour le cas d'une alimentation séparée, vous pouvez ajuster les performances des voitures en fonction de l'état de santée de chacun de leur moteur et ainsi équilibrer vos courses.
Vous pouvez aussi varier les tensions en fonction des joueurs : petiots ou débutant auront besoin d'une faible tension afin de maîtriser le véhicule. Après, on peut augmenter celle-ci en fonction du joueur, tranquille ou gros nerveux.
Pour vos transformateur, préférez une alimentation stabilisée.

Des pneus Silicones MFD, un moteur en excellente santé, un remontage d'origine déontologique : cette 917 est prête aux plus divines performances. Et c'est effectivement le cas !


Les JOUEF, voitures de collection ? Pas tant que ça !

Les voitures JOUEF, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Pas besoin d'y mettre le prix. Un chinage sur une brocante peut vous voir acquérir une de ces p'tites chéries à 2€ pour une épave, jusqu'à 20€ pour une voiture en excellent état au maximum. Il ne faut pas mettre plus dans l'achat d'une JOUEF.
Bien sûr il y a la collectionnite aîgue, là les prix s'envolent, très souvent abusivement. Voitures en édition chromée, à la couleur rare, sous blister... 10, 200... 500 € !!! Laisser leur tout ça, abandonner les à leur folie et à l'ivresse d'un gain abusif.
Une voiture se peind, le modèle "exceptionnel" ne l'est pas tant.
Bon sang, ce ne sont là que des jouets ! Une voiture ne vaut quelque chose que si elle roule et qu'elle procure du plaisir à celui qui la possède et du bonheur de la voir évoluer. Quel besoin d'alourdir ses étagères avec des modèles dit d'exception ou sous blister !?! Spéculation et appat du gain, pour des gens qui souvent ne jouent même pas sur des circuits...

En l'état, je pourrais vendre ma Porsche 917 bleu roi (celle ci-dessus) au moins 90€. Pour quoi faire ? En plus d'être une excellente voiture en piste, c'est pour moi un souvenir très doux que l'histoire de cette Porsche. Elle vaut tellement plus en affectif et tellement moins financièrement à mes yeux.
Et puis mince, ce n'est qu'un jouet !
Pourtant, quand certains collectionneur me voient jouer avec, ils sont fous ! Ca me fait jubiler !!!
Croyez moi, cette voiture offre bien plus de plaisir sur une piste que sur une étagère.