Voici les photos de mon parc de voitures JOUEF effectuées en décembre 2023. Certaines voitures méritent une bonne révision et un bon nettoyage, ce qui sera fait en 2024. Lors de cette révision, je vais effectuer une série de chronométrage pour chacune afin de les évaluer et mettre ainsi à jour un classement de performances.
Un ordre d'idée pour un tour de référence sur la piste CDLR INSIDE, la Ford Capri P-51 à effectué un tour de 6'021 secondes. C'est une voiture préparée course. Le tour record à été effectué en 5'860 secondes par la Ford Capri de JMG (pilotée par moi-même) au cours de la Proxy Capri CDLR de 2021.
La reproduction de ce petit bolide est superbe. Après nettoyage, les différences de couleurs entre les endroits où il y avait un autocollant et ceux exposés à la lumière laisse apparaïtre deux tonalité de bleus. Il faudra repeindre la voiture ce qui est un sympathique projet, il existe de très jolies variantes rallye à appliquer.
Son moteur, un "petite bobine", ne donne pas toute satisfaction pour piloter la voiture de manière agressive. La rapidité en ligne droite se fait trop tardive et la reprise n'est pas au rendez-vous lorsqu'il s'agit d'attaquer en sortie de courbe une petite portion de droite avant une autre courbe. Elle n'est cependant pas si mauvaise joueuse que cela, le pilotage se doit d'être souple et là les sensations arrivent vite lorsqu'elle est bien chaude.
Equipée de jantes Gotti MFD et de pneus MFD, la voiture prends toute sa dimension. La garde au sol, plutôt basse, lui apporte une très bonne tenue de piste et elle prend bien les courbes, vire à plat correctement.
Il faut encore se pencher dessus pour transformer l'auto de manière plus radicale, en matière de performance et en matière de décoration.
C'est une très bonne voiture qui demande du doigté.
Don de Frangio - 2019.
Lors de son acquisition, je n'ai pas porté mon attention plus que ça à ce véhicule. C'était une voiture qui roulait mais à cette époque je n'arrivais pas à trouver de pneus, elle n'était donc mue que par ses JOUEF d'origines complètement cirés.
C'est bien plus tard que je l'équipais enfin de pneus MFD au grip exceptionnel et un entretien du moteur pour la remettre en forme ont transformé cette jolie p'tite chérie en véritable bolide.
Son "petite bobine" est en pleine forme et fait que la voiture file silencieuse dans un feulement caractéristique de ce type de voiture. Elle est nerveuse et rapide, tiens super bien la courbe.
C'est une excellente voiture.
Achetée à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
Entrée récemment dans le paddock CDLR, cette petite fait l'objet de la rubrique "remise en forme état d'origine" des pages de ce site. Ces performances sont bonnes sans être exceptionnelles, son "petite bobine" manque de vitesse de pointe. Son comportement routier et les sensation de conduites sont identiques à l'Alpine 2000 JOUEF n°1.
Achetée à Stangman03 - 2023.
Il y a une troisième Alpine 2000 achetée en même temps que la n°2, roue avant directionelles, bleue avec des vitrages jaunes. Mais son toit a été écrasé et présente des dommages sur les montants avant extrêmement tordus qu'il va falloir redresser à l'eau chaude. Cette réparation fera l'objet d'une section sur les pages "restaurations des voitures JOUEF" de ce site.
Nettoyée et les décalcomanies ôté (car posés n'importe comment et n'importe où), la voiture présente bien mieux. Les passages de roues arrières ont été déformé par une source de chaleur, transformation pas franchement heureuse d'un propriétaire qui souhaitait lui assigner des roues plus grosses. Il va falloir les restaurer.
Equipée de pneus MFD à l'arrière sur ses jantes d'origines J-21, d'un moteur fraîchement remis en forme, cette Alpine A 310 est un véritable bolide qui tiens sévèrement le pavé. Equipée d'un moteur "grosse bobine" rageur, la belle ne manque ni de souffle ni de reprise, file à très haute vitesse. Elle louvoie délicieusement en courbe, pneus propres elle colle au pavé, drift avec régal les pneus sales. Mais toujours elle reste bien posée sur la piste.
Cette voiture fait partie de celles qui, chez JOUEF, sont mal proportionnées par rapport aux productions précédentes comme l'Alfa GTV et la Fiat Abarth 131, de fin de production des années 80 elle possède donc des roues fixe à l'avant.
Cette voiture va être scratchée : pose d'une direction, réfection de ses passage de roues arrières, abaissement de la garde au sol...
Don de Monfred - 2018.
Ces petites R5 ont été achetées il y a longtemps mais n'ont fait l'objet d'attention que très récemment, avec la possibilité de les équiper de pneus et de jantes MFD. Equipées de moteurs "grosses bobines" (c'est un "petite bobine" qui les équipent d'origine) ces petite Renanlt 5 sont de véritables bombes qui burn sévère en ligne droite. il faut cependant bien relâcher la poignée à l'arrivé d'une courbe car elles sont sujettes à la bascule au regard des dimensions hautes, elles se retrouvent facilement sur le toit. Le moteur est incliné, un prochain bricolage va voir celui-ci passer à plat sur le fond de châssis, ce qui améliore grandement sa tenue de route. Equipées de petites roues à l'origine, j'ai posé des jantes P-08 et pneus P-08 MFD qui améliorent grandement l'aspect visuel. J'ai reçu des pneus MFD P-08-TB (tailles basses) mais la pose de ces pneus impose quelques transformations du véhicule ue je me refuse à faire, désireux de conserver ces petites chéries dans leur aspect d'origine. A l'avant, les pneus touchent le châssis et le pare-choc dans la rotation sur le pivot de l'axe, mais ce n'est pas gênant : ces voitures sont bien posées sur la piste et un fin pilotage permet de ne pas arriver jusqu'au point de blocage de celles-ci.
Elles sont très agréables à piloter malgré une tendance à se mettre sur le toit en courbe, là aussi il faut de la finesse et du doigté dans le pilotage. Mais maîtrisées, ce sont de super petits bolides qu'il fait bon de faire courir en duo, les courses sont très marrantes.
Toutes les deux ont reçu une peintures des détails. La n°1 est presque terminée (reste les jantes à peindre) la n°2 a plus de travail et pas mal de reprises.
Je possède trois autres R5. Une est à restaurer et prendra bientôt la piste. Les deux autres ont souffert de ce plastique bleu JOUEF qui au fil du temps, devient cassant comme du verre. Je pense qu'elles finiront toutes deux en scratches en version "Street Trash" sans toit. A moins que je ne trouve le moyen de restaurer les montants de toit, car j'aimerais vraiment qu'elles retrouvent leur panache de R5. A suivre...
Toutes achetées à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
Les R8 sont des entrèes assez récentes dans le paddock de la CDLR (après 2016). La "Savoyarde" porte ce nom car offerte par des amis de Chambéry, Steffy et Ted (encore merci mes amours). La "Surprise" a été trouvée dans un carton d'achat de POLISTIL dans lequel elle n'avait pas lieu d'être, là je dis merci Freddoc.
Equipées de pneus P-05 MFD à l'arrière, ces voitures mues par des "petites bobines" en pleines formes sont vives et rapides. Comme leur soeurs les R5, elles sont hautes et donc sujettes à la bascule. Finir sur le toit lors d'un passage en courbe un peu trop appuyé est vite un classique pour ces p'tites chéries.
La "Savoyarde" restera telle quelle car elle présente une décoration peu commune par des décalcomanies assez rares chez JOUEF. La "surprise" va quand elle être repeinte, il existe des variantes de décorations assez sympathique de cette voiture dans l'histoire du rallye.
La "Savoyarde, cadeau de Steffy et Ted - 2020.
La "Surprise", trouvaille dans un carton - 2017.
Fraîchement restaurée, la petite a nécessité pas mal de réglages avant d'arriver à des résultats satisfaisants. Passée par différentes montures de pneus et de jantes, d'optimisations des voies, la belle fait preuve aujourd'hui d'excellentes performances. Bonne tenue de route, belles accélérations, je découvre avec plaisir les qualités de cette Alpine A 442. Roues avant fixes et guide pas mal reculé vers l'arrière, la conduite est fluide et passe partout avec efficacité. J'ai hâte de voir ce qu'elle vaut au chrono.
Récupération des voitures de l'oncle de Dame Thalie - 2008.
Les Porsche 904 GT JOUEF sont de supers voitures. Tenue de route exceptionnelle, stabilité et vitesse, quand elles sont mues par de bons moteurs, ces voitures sont merveilleuses ! Elle filent sans bruit sur la piste dans un feulement caractéristique de ce type de voitures (petites bobines sur A2000, Chaparral, Ford GT-40, Ferrari 250 GTO)...
La "Flèche d'Argent" est équipée d'un moteur "petite bobine" et c'est une excellente voiture: souple et réactive, elle enchaine les évènements de la piste avec brio et vire à plat comme une reine. Une très bonne vitesse de pointe aliée à sa superbe tenue en piste, facile à prendre en main, c'est une voiture redoutable. Elle est équipée par des pneus arrière P-05+ MFD, qui sont larges et d'une taille légèrement inférieure à celle des P-05. Tenue de piste bestiale garantie !
La "Flèche Blanche" est équipée momentanément d'un moteur "grosse bobine" pour des essais. Cela rend la voiture très nerveuse et d'une pointe de vitesse accrue. Si on appuye de trop sur la poignée (problème des débutants) la voiture vire de coup de raquettes* en coup de raquettes, perdant ainsi de précieuses secondes. Il faut du doigté et de la souplesse dans la gachette pour profiter pleinement de ses atouts nerveux. C'est pourquoi elle va finir par retrouver prochainement un moteur qui l'équipe d'origine, un petite bobine.
Cependant, c'est une excellente voiture très nerveuse à piloter.
Toutes deux achetées à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
(*) Coup de Raquette : c'est quand la voiture, qui arrive vite dans une courbe, part violament de l'arrière jusqu'à la butée du guide et reviens tout aussi brutalement.
On perd facilement une demi seconde à chaque fois que cela arrive !
Il me reste quatre autres Porsche 904 GT à restaurer.
Les Porsche 911-S sont des voitures très joliment gravées et elles sont très réussies. Elles sont cependant hautes sur pattes du train arrière et elles gagnent à être abaissées (rubrique "Voitures optimisées" de ce site. Ce sont des voitures très stables et agréables à piloter. Equipées d'origine par un moteur "grosse bobine" elle sont puissantes, vives et peuvent afficher une belle pointe de vitesse en fonction de la forme du moteur. Elles prennent super bien les courbes les pneus propres et sont sujettes à de beaux drifts très artistiques les pneus sales.
Pour la petite histoire, lorsque je reprenais à jouer avec du JOUEF en 1992, c'est par l'achat d'une 911S que recommençait la collection.
Equipée de pneus P-09 MFD sur jantes J-09 JOUEF, la n°1 est silencieuse, très stable et diablement rapide.
Achetée à Chambéry sur une braderie - 1992.
Issue du coffret JOUEF "RALLYE II" avec une copine BMW, la n°2 est d'origine avec ses décalcomanies très très mal posés. Elle est équipée de pneus P-19-TB MFD à l'avant, de pneus P-20 MFD à l'arrière.
Toute d'origine, c'est une vraie bombinette !
Achetée avec le coffret complet JOUEF RALLYE II à Jeanjean à Aubigny - 2017.
Un poil plus rare, cette version blanche. D'origine avec des décalcomanies bien mal posés, j'ai mis à nu la carrosserie pour qu'elle arbore sa toute belle blancheur.
J'ai peinds quelques détals noir pour l'instant, me reste encore quelques détails à souligner ; les feux, les roues, les poignées de porte... J'ai hâte que la MFD Corp. nous concocte des vitrages blanc !
Fruit d'un échange avec Frangio - 2020.
Les 911-S peuvent être des voitures très bruyantes. C'est la conséquence du calage de leur moteur et des vitrages qui se baladent sensiblement. En cause également la structure de la coque qui fait caisse de résonnance. Vous dimunuerer cela :
- en collant le vitrage avec de la colle arabique (genre colle scotch) une colle garantissant une certaine élasticité.
- en posant une bride pour le maintient du moteur.
D'autres 911-S sont à venir, soit d'origines, soit sous formes de scratches rabaissées.
Les porsche 917 par leur carrosserie bien plate et bien basse, sont de vrais petits missiles. Toutes deux équipées d'un moteur "grosse bobine" qui les rends vives et nerveuses, elles filent à vive allure dans les droites boostées par de violentes accélérations. En courbe, leur gros derrière les poussent à la dérive et elles ont le coup de raquette facile si on ne fait pas attention. La performance est au rendez-vous lorsque les pneus sont bien propre car en plus d'avoir du grip, l'arrière de la voiture est bien maintenu en piste. Les pneus sales, c'est une autre paire de manches, la voiture voltige et il faut piloter avec soin pour en tirer le meilleur.
La 917 n°1 est équipée de pneus P-21 MFD à l'arrière et de P-19-TB MFD à l'avant, le tout sur jantes JOUEF d'origine. La belle a perdu une partie de ses ailerons, cassés car c'est là le point faible de ces voitures. J'ai donc décidé de scratcher cette voiture en commençant par l'ablation de l'ensemble des ailerons. Je réfléchis pour le reste des opérations à suivre.
Elle fonctionne très bien.
Achetée à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
La 917 n°2 est équipée de jantes Porsche Compétition MFD et de pneus MFD. P-18 pour l'avant, P-20 à l'arrière. Le moteur est tenu en place par une bride MFD. Ces ailerons arrières ont cassé mais je les ai recollé soigneusement.
C'est une véritable bombinette qui plaque à la piste.
Achetées neuve à Chambéry au magasin de modélisme "Viking" - 1995.
Nettoyée de ses décals et de sa vieille poussière, "Milady" a été acquise pour Dame Thalie exclusivement, car elle a beaucoup aimé cette voiture après en avoir essayé une. Monfred en avait une à vendre...
J'ai passé un bon moment à la régler avec sa pilote, essayant telle ou telle monture de pneus, paufinant la position du moteur... pour finalement trouver un équilibre qui convient à la Dame.
Puissante et nerveuse, la 930 Carrera Turbo est une excellente voiture qui part bien en glisse dans les virages et pour peu qu'on la contrôle avec doigté cela devient vite beau et merveilleux. Les performances sont au rendez-vous et le frein fonctionne à merveille. C'est une très bonne voiture, agréable à piloter mais qui demande du doigté pour être vraiment performante. Et Dame Thalie n'en manque pas !
Reste aujourd'hui à la repeindre à la convenance de la Dame. Un autre travail est en perspective par la pose d'une direction et d'un abaissement de l'avant.
Achetées à Monfred - 2019.
D'autres Porsche 930 sont à venir : une blanche moteur Mabushi d'origine en révision complète avec modification du train avant prévue (pose d'une direction) et une grise qui a été vandalisée par le rabotement abusif de ses passages de roues arrière.
La voiture est en cours de restauration.
Récupération des voitures de l'oncle de Dame Thalie - 2008.
Plate et ras du sol, la Ford GT-40 est une excellente voiture vouée à la performance.
La Ford GT-40 n°1 est terrible ! Dotée d'un moteur "grosse bobine" elle est vive, rapide et nerveuse. Chaussée à l'arrière avec des P-05+ MFD, la belle fonce en ligne droite, mais aussi en courbe où elle vire bien à plat avec une stabilité du tonnerre.
Achetée à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
La Ford GT-40 n°2 est plus classique : moteur "petite bobine", pneus P-05 MFD, ça n'en est pas moins une excellente voiture. Les coques rouges n'ont pas bonne réputation, mais je n'ai rien trouvé à dire là dessus, c'est une GT plutôt classique ayant toutes ses qualités. Très bonne voiture.
Achetée à Jeanjean à Aubigny - 2017.
D'autres Ford GT-40 sont en cours de restauration. Le problème principal rencontré est le démontage du vitrage : il ne faut pas le faire car il tient le toit. Souvent collé, l'enlèvement de celui-ci risque d'être destructeur (morceaux de toit qui viennent avec) et risque de déformations à l'arrière du toit.
La Ford Capri est une excellente voiture, surtout quand on la prépare. Mais je voulais en conserver une en état d'origine aux cotés de la Blackbird et de la P-51. En vraie, c'est une voiture que j'aime beaucoup.
Bien que non transformée, cette voiture a une excellente tenue de route. Dotée d'un moteur "grosse bobine" elle est vive, nerveuse et rapide, louvoie en courbe avec une stabilité remarquable. C'est une excellente voiture.
Fruit d'un échange avec Stangman03 - 2018.
D'autres Capri sont en cours de préparations. Une abîmée va être transformée en Interceptor à la façon de la Ford Falcon XBGT de Mad Max 1. Une autre va être transformée façon Shelby GT-350 en Capri Shelby GT-310.
Je cherche à acquérir d'autres Capri car j'ai encore des idées de transformations. J'ai également en projet d'en décorer deux ou trois façon SPA Francorchamp. Quand on aime une voiture on ne manque pas d'imagination pour lui apporter modifications et mise en couleur. C'est le cas pour celle-ci.
La BMW 3.0 CSL est une excellente voiture de base. Très stable et performante, elle tient le pavé "comme c'est pas permis" !
Cette voiture est issue du coffret JOUEF RALLYE II où elle était accompagnée d'une Porsche 911-S. Elle est équipée d'un moteur "grosse bobine" qui la dynamise puissamment. D'une stabilité étonnante elle vire bien à plat et sait drifter comme une reine les pneus sales. Elle est très rapide et est dotée d'une très bonne reprise. C'est une voiture fabuleuse si on la pilote bien.
Achetée à Jeanjean à Aubigny (Coffret complet JOUEF RALLYE II)- 2017.
La BMW 3.0 CSL n°2 est exactement la même que la n°1 mais ses décals ont été ôté. Ses performances et qualités sont similaires, ces deux là sont idéales pour fonctionner en duo.
Fruit d'un échange avec Frangio - 2019.
Une autre BMW 3.0 CSL va être remise en piste, la MFD Junior.
La réputation des Lancia Stratos n'est plus à faire : coté tenue de route, c'est la meilleure JOUEF ! En fonction de comment on l'équipe coté pneumatiques, elle adopte un comportement différent.
- Avec des P-09 MFD, elle tient abominablement le pavé, c'est une bombe pour peu que le moteur suive.
- Dotée de P-19-TB MFD à l'avant et de P-20 MFD à l'arrière, c'est une diablesse qu'il faut maîtriser, mais chrono et performance sont au rendez-vous. Pneus sales c'est une drifteuse diabolique. Pneus propres c'est une fusée.
Mais quel que soit la façon dont on la conduit, débutant ou pilote, elle reste toujours sur la piste
Pneus P-09 MFD à l'arrière sur jantes JOUEF et roues avant JOUEF pour cette Stratos Féroce !
C'est la plus rapide de toutes les Stratos.
Achetée à Jeanjean à Aubigny - 2017.
Ces Stratos n°2 et n°3 sont toutes deux équipées d'un moteur "grosse bobine" et de pneus P-19-TB MFD à l'avant et de pneus P-20 MFD à l'arrière. Les jantes Stratos sont également des créations MFD.
Ce sont toutes les deux de vraies petites bombes hyper stables et de redoutables petits monstres de course.
La n°2 a été préparée course : jeux réduits, calage moteur...
Achetée à Chambéry sur un marché aux jouets anciens - 1995 / 1997.
La n°3 a été longue à mettre au point, mais aujourd'hui elle est impeccable et marche très fort.
Achetée à Stangman03 - 2019.
La Matra Djet 5 n°1 est passée par une monture P-19-TB MFD à l'avant et P-20 MFD à l'arrière sur Jantes Gotti MFD aujourd'hui abandonnée pour un retour à la monture origine J-05. Toutefois c'est avec la monture MFD qu'elle fut la plus perfomante et qu'elle donna le plus de satisfaction. Propulsée par un moteur "grosse bobine", elle est nerveuse et vive. La monture MFD n'était pas stable du train avant et il aurait fallu intervenir de manière irréversible sur le châssis pour que le train avant touche la piste de ses deux roues. Or je ne souhaite pas effectuer cette opération car je veux garder cette coque jaune dans sa version d'origine car elle est un peu plus rare que la coque bleue. Celle-ci étant en excellent état, je renonçais donc à ces modifications pour un retour "à la normale" avec une monture J-05.
Modifiée, les sensations de pilotage sont moindres mais elle reste une très bonne voiture, juste un peu moins stable.
La Djet5 Gendarmerie a été remontée déontologiquement façon JOUEF origine. Son moteur "petite bobine" n'est pas au top et il reste pas mal de réglages à faire pour qu'elle soit un peu plus performante. Je ne suis pas fan de la déco Gendarmerie, son gyrophare a été rabotée par son précédent propriétaire. De même, je l'ai récupéré avec ses décals qui avaient déjà bien morflés. S'impose une remise en décoration : abstraction de ses éléments policiers, remise en peinture...
Pour les performances, il va falloir revoir le moteur et la régler au poil. Tout cela viendra avec son lifting.
Cette Baghera se comporte comme une vraie tigresse. Elle paye pas de mine en son état actuel mais son pilotage est fluide et nerveux. Elle passe bien partout et file à vive allure. Les Baghera JOUEF sont de toute façon des voitures assez "faciles" qui supportent la rudesse du pilotage d'un débutant en restant très performantes.
Ce qui lui faudrait maintenant est un passage de ses roues fixes à des roues directionnelles et, bien sûr, une belle remise en peinture. Elle le mérite !
Achat auprès de Monfred - 2018.
Cette voiture à tout d'abord servi à ses débuts de donneuse de pièce, je n'était alors pas fan de barquette. Mais les années passant et la passion automobile grandissante, j'ai jeté un autre regard pour cette voiture. Bien m'en a pris, cette voiture est tout à fait honnête coté performances et bien sympathique à piloter. Toute nue en décoration, j'hésite à la manière de l'habiller : stickers de PSK (qui sont très bien), décalcomanies (dur à trouvé à cause de l'échelle - à moins de les produire soi-même) ou tout simplement par mise en peinture. J'hésite, donc pour l'instant elle reste toute bleue. L'arrière gauche a souffert d'un encrassage qui a bouffé le plastique, il y a là aussi quelque chose à faire...
Remontée déontologiquement, la belle embarque un moteur "grosse bobine" et des pneus P-12 MFD sur jantes JOUEF à l'arrière, l'avant étant équipé des jantes et pneus d'origine. Performante au pilotage plus qu'agréable, la belle est vouée à la performance. Un chrono nous renseignera sur ce fait. Il reste cependant de petits réglages à faire sur le train arrière avant que la voiture soit impeccable coté fonctionnement.
Je dirais la même chose à propos de ces 250 GTO que celui qui en possède une vraie : cette saloperie de bagnole tourne rond que quand elle veut, et elle veut pas souvent ! Très jolies à regarder, ces voitures sont meilleures à l'arrêt que sur piste ! MDR !
Tout ça pour dire que j'ai mis un sacré bout de temps à mettre au point ces satanées voitures qui ont boudées leur bon fonctionnement pendant un long, très long moment. Tant et si bien que j'avais fini par les mettre de coté, elles continuaient à n'être que belles à regarder...
Mais bon, foie de bon slottiste, je me suis enfin énervé et je me suis penché sur ces maudits bolides jusqu'à obtenir satisfaction : enfin, elles tournent honnêtement !!!
Moteur "petite bobine" comme à l'origine, pneus P-05 MFD à l'arrière. Le moteur à été complètement révisé et la coque complètement nettoyée et même lustrée. Nerveuse et rapide, elle file sur la piste mais gare aux courbes, la belle capote vite et part en tonneaux. Il faut bien freiner et réaccéler en douceur. L'accélération en courbe bien mesurée, la belle s'autorise de beaux drifts et part bien en travers. Heureusement, le frein fonctionne bien et on arrive parfois (talent du pilote) à inscrire la belle en travers en entrée de virage, ce qui rends la dérive intéressante, voire grisante. Un moteur en bien meilleure forme serait un plus, malheureusement j'en manque. A voir en cession chrono pour ce qu'elle vaut.
La n°2 a été révisée en même temps que la n°1 et joui à peu près des mêmes performances que cette dernière. A voir en cession chrono.
Celle-ci aussi à subit une révision au cours de celles des n°1 et 2. Différence fondamentale, celle-ci à des tresses système suspension à ressort. Elle n'est pas lustrée comme les deux autres, mais ça viendra après la suite de sa révision, qui consistera notamment à revoir son système de prise de courant, qui laisse à désirer. Elle a fini elle aussi par fonctionner mais son moteur est totalement dépourvu de frein, elle continue donc sa course après relâche de la poignée, ce qui fait qu'il faut la piloter avec beaucoup d'anticipation, ce qui amoindris ses performances.
Attention : petites bombes en évolution !!!
Ces p'tites chéries sont de fabuleuses voitures et font l'émerveillement de mes pilotes qui aiment beaucoup les prendre pour s'arsouiller sévère avec. Toutes plates et équipées de petites roues qui augmente leur garde au sol, ces bougresses tiennent le pavé comme c'est pas permis et évoluent à des vitesses folles. Moteur "petite bobine" et pneus MFD sur jantes d'origine (de type différente sur chaque voiture), le grip est bien présent, la tenue en piste impeccable.
J'ai grande fascination sur le travail de Bertone pour ses voitures réelles, la Carabo étant un de mes véhicule préféré.
Pour l'instant, cette petite Morris est à l'arrêt, elle attends son jeu de pneus MFD pour se mouvoir. La révision et le lustrage viendront lors de sa mise en route, qui ne saurait pas tarder.
Elle est complète et c'est une JOUEF déontologique.
Don de Stangman03 - 2021.
La Chaparral est une excellente voiture douée pour la performance. Rapide et vive, elle tient bien le pavé grace à sa faible garde au sol et son châssis tout plat. Equipée d'un "petite bobine", elle feule sur la piste et arpente la CDLR Inside de manière fluide et irréprochable. Armée de P-05 MFD au grip exceptionnel, elle vire super bien et accélère très fort.
Don de Frangio - 2019.
La voiture est en cours de restauration.
Le Dragcar de JOUEF est pénalisé par un cul bien lourd, se qui le pousse à une dérive excessive de son train arrière. Remonté de manière déontologique, c'est tout de même une excellente voiture. Cependant, ce Dragcar ne va pas rester en l'état en faisant prochainement l'objet d'un scratch car en l'état, il est bien moche il faut l'avouer. Mais différentes versions revues et corrigées m'ont inspiré et je voue le bolide à une transformation genre "Bubble Car" U.S.
Achetée à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
Le moteur monté montrait des signes de faiblesses : mou et peu vif, l'extase n'était pas là.
Décidé à la faire tourner un moment histoire de réveiller ce moteur, je l'alignais à coté de la Porsche 930 Carrera Turbo, voiture de Dame Thalie qu'elle pilote en cette occasion.
Il lui a fallu un bon moment et nous avons enchainé les tours... puis c'est venu ! La belle s'est réveillée et a commencer à aller chercher le cul de la Porsche. Puis bien énervée, elle s'est carrément mis à la taquiner jusqu'à transformer le petit run de base en arsouille sévère, comme on aime bien à la CDLR.
Une bonne voiture au final, riche en sensation.
Attention, véritables bolides !!! Voitures attitrées de mes deux pilotes officiels "Dame thalie" et "Sir Nippoch", ces deux F1 60' roulent systématiquement à chaque cession de roule sur la CDLR Inside.
Très légères (environs 36 grammes - pour une quarantaine sur les autres modèles) et mues toutes deux par un moteur "grosse bobine" alors que les originales sont équipées de "petites bobines", ces voitures jouissent d'un rapport poids/puissance assez viril. Mais mes pilotes savent les gérer au poil et tirent un maximum de profis de ces atouts bien musclés.
Vives et nerveuses, ces bolides sont aussi rapides et virent plus que éfficacement en courbe. Equipées de pneus P-12 à l'arrière, bien larges qui offrent un maximum de surface d'accroche, ces deux là sont équipées pour la performance.
Le pilote de "Marie-Antoinette" n'a pas de tête, d'où son nom, petit délire de ma douce. La "Nippoch One" arbore une couleur bleue qui est un peu plus rare que la verte ou, pour les modèles à ailettes, rouge et jaune.
Achetées toutes deux à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
D'autres Lotus sont en préparation, notamment la mienne car il serait injuste que mes deux pilotes aient leur Lotus F1 60' et pas moi.
La voiture est en cours de restauration et elle est bien mal en point ! Mais je vais tenter son sauvetage.
La BRM F1 60' verte est elle aussi équipée d'un moteur "grosse bobine" alors que l'originale est équipée d'un "petite bobine". Elle a du frein et son moteur est plutôt nerveux. Je l'ai préparé pour rivaliser avec les Lotus F1 60' de mes pilotes, mais elle est bien plus lourde que celles-ci et joui donc de performances moindres. Peut-être qu'avec un meilleur moteur... mais j'en manque.
Mais cela reste une excellente voiture avec ses pneus P-20 Prototypes MFD glanés chez Miche et qui sont plus fin et d'un diamètre supérieur.
Achetée à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
La petite Espagnole jaune a une carrosserie faite d'un plastique souple. Equipée d'un "grosse bobine" ses performances sont amoindries par une absence totale de frein, il faut donc la piloter avec anticipation, ce qui complique la conduite rapide.
Achetée à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
Achetée il y a longtemps, j'ai gardé ces deux Ferrari F1 60' rangées dans une boite sans avoir l'intention de les remonter. En effet, j'ai peu de goût pour les Ferrari.
Mais l'essor des F1 60' sur ma piste, j'ai changé d'avis sur le devenir de ses deux petites...
J'ai remonté celle que je vous présente et laisse l'autre, pour l'instant, en son état d'origine car celle-ci est une pilote "grosse tête" et moteur oscillant. Soit je la transforme, soit je l'échange si elle intéresse un collectioneur.
J'ai remonté cette Ferrari F1 60' principalement pour rivaliser avec les Lotus de mes camarades, la BRM ne m'apportant pas les performances nécessaires. Bien m'en a pris, cette petite chérie est une véritable bombe parfaitement équilibrée qui tient la bourre avec les Lotus.
Equipée elle aussi d'un "grosse bobine" bien nerveux, elle est vive et rapide, tient le pavé avec grande efficacité. Pneus MFD P-12 et pot d'échappement repro MFD 3D, elle est belle comme tout et c'est une ravissante surprise qui me fait revenir sur mes goûts en matière de Ferrari.
Achetées toutes deux à Chambéry sur un marché aux vieux jouets - 1995/1997.
La voiture est en cours de restauration.