Haut de Page

CDLR - LES PISTES DES CHATS DE LA RADE

Un site de circuits routiers jouef pour les gentlemen des pistes et les drivers de tout poil champions de slot-racing.

Franck
LHERISSON

CDLR Le Moteur JOUEF

LES PISTES DES CHATS DE LA RADE

CDLR Le Moteur JOUEF

LE MOTEUR JOUEF











Notes sur le moteur JOUEF.

En fonction de son état, le moteur JOUEF peut être très rapide et très puissant. Bien dosé, il est parfait pour les caisses qu'il propulse et confère aux voitures une attitude de comportement en piste très joueur.
Il peut être parfois molasson à l'arraché mais très rapide, nerveux au démarrage mais pas très rapide... Un bon nettoyage peut parfois le ré-équilibrer... ou pas. Des fois, rien n'y fait, le moteur reste ce qu'il est.

En tout cas, un bon nettoyage et un bon réglage de celui-ci est souvent synonyme de retour à la vie et d'accroissement de ses performances.

Tout dépends également du tracé de la piste. Soit on a une piste assez longue qui ne comporte que quelques virages, soit on a un tracé sinueux, assez large, qui ne comporte pas de très longues droites. Pour le premier cas, il faudra un moteur rapide, pour le second un moteur puissant.
Un facteur très important est la reprise du moteur entre deux courbes sur une faible portion de droite. C'est même le plus important et il détermine souvent la différence au chrono. Et en cela, le moteur JOUEF est très équilibré. une bonne reprise vous permet de bondir d'une courbes à une autre courbe courbes en profitant de la faible portion de droite qu'il y a entre les deux.

On est d'accord, entre la puissance et la rapidité, le mieux est d'avoir les deux. Mais sur un tracé court et sinueux, la reprise fait souvent toute la différence.

Le frein moteur, c'est le temps et la puissance avec laquelle votre moteur ralentira. Là aussi, les moteurs sont différents en fonction de leur santé. Certain ralentirons brusquement là où d'autre filerons en roue libre. Cela peut être grandement amélioré avec des poignées à freins, mais quand un moteur n'a pas de frein, poignée ou pas, il n'y a rien à faire...

Le mieux est de classer ses moteurs et de les utiliser en fonction du tracé de la piste. Foi de Slotteur, quand on a construit une piste, on a vite l'intention d'en construire une seconde.
C'est mon cas, j'ai deux pistes JOUEF G2, l'une est rapide (la CDLR Inside), l'autre propose bien plus de sinuosité (la CDLR Outside). Je peux ainsi à loisir profiter de chacunes des qualités des moteurs comme des comportements différents des voitures.

Haut de page






Avant de tout démonter, une autre alternative.

Le moteur peut être nettoyé sans le démonter :
- Passer un coup de brosse à dent à sec pour le décrasser.
- Passer un coup de brosse à dent imbibée d'essence F pour le décrasser encore plus.
- Injecter du liquide de nettoyant de contact au niveau du collecteur.
- Injecter un petit peu de WD-40 dans le bobinage et sur le collecteur.
- Le faire tourner, ôter éventuellement le trop de WD-40 avec du nettoyant de contact si besoin.

On peut lui faire prendre un bain d'alcool ménager :
- Faire tremper son moteur un moment.
- Connecter son moteur électriquement et faire tremper en lancant le moteur progressivement, puis injecter plus de courant pour le faire tourner de plus en plus vite (pas plus de 20 volts maxi).






Restauration du Moteur JOUEF.

Cette opération peut paraître compliquée, mais elle ne l'est pas si on est organisé, que l'on procède progressivement et soigneusement. Il faut bien suivre le protocole dans le démontage / remontage.
Je vais vous expliquer tout cela au mieux en procédant au pas à pas.

Voilà notre tourne-broche. Les repères sont très important !

Nous allons tout d'abord parler de position du moteur afin que nous ayons le même repère.

L'aimant est contre soit, du coté de sa poitrine, la chappe qui porte le train arrière est en avant à l'opposé comme l'indique la photo. Si le train arrière était en place, la coronne serait à droite.
Là il faut faire un repère sur le moteur pour indiquer le sens de sa rotation qui est vers la droite.

Faites ce repère à l'endroit et dans le sens indiqué sur la photo.



Le démontage.

Première étape du démontage.

Il faut dévisser les deux portes charbons...

Le démontage.

... et déposer correctement les pièces dans l'ordre. Oter le pignon sur l'arbre de la bobine et commencer à sortir la chappe porte-charbon SANS ôter l'aimant de ses parties métalliques afin de ne pas rompre le champ magnétique. Puis dégager la bobine.

Voilà qui est fait, le moteur est démonté.

Les portes-charbons sont bien encrassé comme c'est bien souvent le cas.

L'ensemble des portes-charbons et les pièces qui le composent.



Il faut nettoyer tout ça.

Les parties en Nylon se nettoient à l'essence F. Les parties métalliques se nettoient au Nettoyant de Contact, les charbons aussi.




Si vos ressorts sont abîmés, il faut les remettre en forme.

Un bon support pour cette opération.

S'aider d'un fil de fer, d'un cure-dent... un support qui offre le bon diamètre pour vous aider à remettre en forme votre ressort.


Pour nettoyer les palier sur le collecteur de votre moteur, montez votre bobine sur un mandrin de perceuse et faites tourner, pas vite, pour venir frotter avec une gomme à métaux. Si votre gomme est neuve, couper un morceau en biseau pour offrir une surface de contact idéal pour lustrer votre collecteur.

ATTENTION : ne pas utiliser d'abrasif qui peuvent rayer votre collecteur ! Si vous n'avez pas de quoi Lustrer votre palier, utiliser un chiffon doux et un produit alcoolisé pour nettoyer votre palier.

Faites tourner sur un mandrin et venez frotter avec votre gomme.



Le remontage.

Avant tout, nous allons huiler les paliers moteurs.

On huile le palier arrière...

... puis le palier avant sur le portes-charbons.


Maintenant remontons le tout. Il va falloir faire attention à nouveau de ne pas rompre le champ magnétique.

On introduit la bobine, l'arbre enfiché bien comme il faut dans l'orifice de la chappe.

Puis on remets la chappe des portes-charbons en enfichant correctement les flasques des entres-fers au niveau des portes-charbons. Puis on remet le pignon.

Puis on remet en place les flasques nylon des portes-charbons.




Nous voilà au point cruxial du remontage du moteur JOUEF : la mise en place des charbons.

En tournant, le palier du collecteur use les charbons. Il va falloir remonter ceux-ci et dans le sens d'usure et dans le sens de rotation.

L'usure des charbons : une collerette plus longue se forme dans le sens de sortie de rotation.

Disposition des charbons en fonction du sens de rotation.

Et c'est là que votre repère fait sur le moteur est important !

Monter votre ensemble : porte-charbon, lamelle de contact, ressort, charbon enfiché sur votre ressort. Présentez en face de l'orifice fileté votre charbon dans le bon sens, faites glisser l'ensemble dedans. Le charbon vient en appuye sur le collecteur, visser le tout. Répétez l'opération pour l'autre charbon en prenant soin de l'inverser pour suivre le sens de rotation.



Votre moteur est remonté.

Haut de page






Restauration Moteur Avancée.

Tout d'abord je vais vous orienter vers le Forum des Gentlemen Drivers sur des pages spécifiques aux moteurs JOUEF. Attention, il faut être enregistré pour pouvoir les consulter. L'occasion pour vous de devenir membre d'un excellent Forum consacré aux voitures 1/40 et 1/43.

Le lien principal : Cahier Technique sur les Moteurs Jouef.

Sur la même lignée de conseil et sur ce même Forum, consulter les posts de la rubrique LE PADDOCK JOUEF - GARAGE JOUEF peut être une excellente idée : il y a tant à découvrir sur nos chère voitures JOUEF ! Tout ce que je sais sur les moteurs vient en grande partie de ces pages.

Maintenant, au travers de la restauration d'une Ferarri 250 GTO, je vais vous causer de la restauration avancée d'un moteur JOUEF.

La voiture à réception.

La voiture, telle quelle à réception, ne fonctionnait pas. A vide, le moteur tournait que dans un seul sens, lentement et en saccade. Il n'allait vraiment pas bien. J'ai entreprit le démontage en faisant fis du magnétisme par l'enlèvement de l'aimant, je le remagnétiserais après.

Elle a pourtant l'air bien comme ça...

Tout d'abord j'observe dans l'ensemble transmission une vilaine rondelle ajoutée. Probablement pour enlever le jeu latéral, mais ça, il ne faut pas faire... ou le faire mieux que ça !

Oulala ! C'est quoi ça, à gauche de la couronne ?

Une bien bien vilaine rondelle !!!

Bon, passons à ce moteur...

Voilà le bougre qui tourne si mal.

Et le voici mis en pièce.

Cette fois l'aimant à été ôté, sans se soucier de défaire le champ magnétique. Premier constat, il est bien sale...
Portons notre attention sur la platine arrière du rotor, là, en premier plan.

Oulala !!!

Cette platine à fondu et l'orifice s'est ovalisé. Cette pièce est morte et il va falloir piocher dans le stock de pièce moteur pour la remplacer...

Celle "qui a reçu" et celle qui va la remplacer.

A la gomme à métaux, nettoyer recto / verso les carters en acier du moteur.

Nettoyer les deux carters recto / verso.

Au préalable, il faut bien enlever les traces de colle au niveau de l'aimant, si il y en a. On gratte avec un petit tournevis pour décoller ces impuretés qui ne devront pas empêcher la liaison magnétique en laissant le carter bien propre et bien net à ce niveau là.

Bien nettoyer également toutes les autres pièces de votre moteur, à l'essence F pour les parties plastiques, au nettoyant de contact pour les portes-charbons et les charbons, à la gomme à métaux pour les pièces métalliques de contact comme les lamelles.

Tout est bien propre !

On nettoie le collecteur avec la gomme à métaux. Puis on contrôle le bobinage. Il faut que le fil soit soudé sur les pattes du collecteur. Il y en a 3 à vérifier.

Contrôle des connections de la bobine aux lamelles du collecteur.

On passe également la gomme à métaux sur les lamelles de la bobine.

Voilà une bobine bien décapée.

On remonte les pièces pricipales du moteur, puis on prépare le placement des ensembles portes-charbons, charbons et lamelles de contact. Attetion au sens des lamelles, et on prépare le sens de montage des charbons dans le sens de la rotation (voir remontage de la section précédente).

Attention que tout soit dans le bon sens !

Le moteur est remonté.

Remonter la transmition, elle aussi dans le bon sens : la couronne à droite !

Tout est remonté dans le bon sens.

Avant de remettre le moteur en place dans la voiture et faire des essais, il va falloir le remagnétiser (voir la section "Remagnétiser l'aimant de son moteur JOUEF" de cette même page, plus bas).

Pour l'instant, considérons que notre moteur a été remagnétisé.

Voilà des infos propres au remontage de cette 250 GTO.
Remettre en place, correctement, le moteur dans le châssis de la voiture. Bien encliqueter le moteur dans son logement, correctement mettre en place les lamelles de contact sur les lamelles portes-tresses. Des pneus arrières neufs MFD ont été monté.
Pour des pneus arrières Rétro64, il vous faudra cette référence : Pneus GT JOUEF.

Le guide de la voiture est abîmé aussi, là encore il va falloir piocher dans les pièces détachées mises de coté...

Et là, c'est le drame !!!

Je n'avais pas décelé une faiblesse du châssis... en serrant trop fort le plastique dans mes p'tits doigts "kwack le pawbwise" !!!
Quelques litres de cyano plus tard...

... les deux parties sont proprement recollées.

Il est donc temps de mettre cette p'tite chérie sur la piste pour quelques essais. >Je maintien la belle les pneus arrière décollés de la piste et à la mise sous tension, le moteur a cahoté un moment, le temps que les charbons se mettent en place...
Mais quelques minutes plus tard, le voilà qui se décide à prendre des tours. Il cahote encore un peu, mais tout à coup c'est le grand décollage, le voilà qui se met à tourner très hautement dans les tours ! Je pose la belle totalement sur la piste et la laisse filer : elle tourne, et plutôt bien !


Haut de page






Remagnétiser son aimant de moteur JOUEF.

L'aimant ne doit jamais être désolidarisé du moteur. En faisant cela, vous rompez le champ magnétique du moteur, remettre l'aimant en place ne changera rien à ce fait, l'aimant à perdu de sa puissance. Particulièrement les aimants de moteurs JOUEF, qui sont, il faut l'avouer, de bien piètre qualité.
Un aimant en pleine forme, c'est un moteur en pleine forme. Vitesse, puissance et frein sont au rendez-vous.
Parfois, il est nécessaire de redonner du peps à votre aimant en procédant à sa remagnétisation.
Oui, mais comment faire ?

Pour remagnétiser votre aimant JOUEF, il vous faut :
Deux aimants de vieux disque dur 3.5 pouces. Préférer les IDE, ces vieux tromblons ont des aimants très puissants. Sinon, avec un HDD 3.5 pouces Sata mort, je pense que ça fera l'affaire.
Je n'ai pas essayé ces derniers (les Sata), ni les aimants venant de HDD 2.5 pouces.
Vous pouvez utiliser aussi deux gros aimants néodymes, ou de puissants aimants que vous aurez à disposition ou que vous trouverez. D'expérience personnelle, le mieux pour l'instant reste les vieux aimants de HDD IDE.

Truc et Astuce :
Intercalez deux aimants JOUEF entre les fers de vos deux aimants de HDD. Ainsi, l'écartement sera respecté et vous n'aurez pas de mal à venir faire correspondre les flasques de votre moteur...

Avant tout, c'est une histoire de repères.
Le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre en fonction de la polarité de l'aimant, si il est monté dans un sens ou dans l'autre. L'important est qu'ils tournent tous dans le même sens pour que toutes vos voitures aillent dans la même direction. Le mieux reste qu'ils tournent dans le sens d'origine tel que l'a défini JOUEF, ainsi vous n'aurez pas de problèmes si vous vous exportez vers d'autres pistes...
Il va donc vous falloir établir des repères et définir les polarités de vos aimants, mais également celles des aimants de HDD que vous allez utiliser. C'est un peu le bazar au début, mais une fois que tout est établi, il devient un jeu d'enfant de remagnétiser ses aimants, et dans le BON sens !

Principe de base :
Collé sur les flasques des aimants HDD, vous allez devoir faire venir les flasques métaliques de votre moteur tout contre (phase 1 du schéma) et faire glisser votre aimant vers le moteur. Attention, il faut que l'aimant glisse sur les flasques depuis ceux de l'aimant HDD vers le ceux du moteur JOUEF, tout en restant plaqué de part et d'autre des flasques. IL DOIT JUSTE GLISSER !!! (Phase 2 et phase 3 sur le schéma).
Si vous allez de travers, si l'aimant moteur se déboite d'un des flasque, l'opération de remagnétisation sera corrompue !

Schéma du principe :

Comment je fais :
Les repères ont été marqués. J'utilise une pince à becs droits et fins. Je me saisi de l'aimant à remagnétiser avec la pince à becs, je positionne les flasques de mon moteur. Puis je pousse l'aimant vers le moteur en jouant sur le moteur pour le bon alignement. Quand ça glisse enfin vers le moteur, c'est que c'est bon. Je pousse plus loin avec la pince pour décoller le moteur des aimants de HDD.

L'entreprise peu être un peu compliquée, hasardeuse et on va certainement devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour que ça fonctionne bien.
Faites le test du tournevis : venir chercher l'aimant avec une pointe de tournevis et lever pour vérifier que le moteur se lève avec le tournevis. Plus il tient accroché, mieux c'est.
Voilà votre aimant remagnétisé et prêt à donner le meilleur sur la piste.

Si le moteur tourne à l'envers, c'est que vos repères ne sont pas bons, il faut recommencer et inversant votre moteur.

Repérer votre aimant...

Repérer l'aimant à remagnétiser, en venant le positionner pour trouver son pôle (il se place tout seul dans le bon sens - magnétisme oblige).

Saisir l'aimant à repositionner avec une pince à bec.
(Mon repère est peind du coté bois).

Positionner les flasques de votre moteur, puis pousser en jouant sur le moteur pour la coaxialité des flasques...

Quand ça glisse enfin, pousser loin sur la pince pour décoller le moteur des aimants de HDD.

C'est une technique, elle est un peu embêtante à réaliser, mais elle a fait bonne preuve et ça marche du tonnerre.
D'autres viennent directement plaquer les aimants de HDD sur les flasques du moteur, aimant à remagnétiser en place. Ils disent que ça doit "claquer"... D'autres ont inventé des systèmes pour que les aimants HDD ne se fassent pas la malle durant l'opération...
Il y a de tout, à vous de vous faire votre petite sauce ! Vous allez certainement galérer au début. Ne vous découragez pas, le jeu en vaut la chandelle.

Important : Ne pas négliger le test du tournevis, il vous renseignera sur l'état du magnétisme de votre aimant et de la réussite (ou non) de l'opération.



Note sur les aimants NEODYMES.

Si conserver un moteur JOUEF dans son état d'origine vous importe peu, vous pouvez le changer pour un aimant Néodyme, ces puissants aimants qu'on trouve partout aujourd'hui. Il faut juste qu'il s'insère au plus juste entre les flasque du moteur, genre pile poil. Ne jouez pas sur l'écartement des flasques, ne forcez pas sur celles-ci même un petit peu, cela nuis au moteur. De même, s'il sont trop court, insérez des petites plaquettes de métal pour compenser.
L'important est d'être parfaitement ajusté aux flasques du moteur, quel que soit l'aimant choisi, que les deux faces de l'aimant en contact avec les flasques se fasse bien et que celles-ci soient bien à plat.

Pour la pose d'un aiamnt Néodyme, inutile de se compliquer la vie, il suffit de le poser. Puissant et ne perdant en rien de leur magnétisme, ils génèrent un courant bien plus stable que celui des vieux JOUEF. Un aiamnt Néodyme et c'est la résurrection de votre moteur.
Et si ça n'est pas le cas, c'est que votre moteur est mort !

Haut de page