Une entrée recente dans votre parc ? Il faut la remettre en route de manière déontologique.
La voiture présente bien, elle n'a pas de déformation et semble posséder tous ses éléments.
Il faut désolidariser le châssis de la coque. Pour ça, rien de bien compliqué, il faut ôter les deux vis, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière.
Seule la vis avant est d'origine, la vis arrière plus longue a été prélevée d'un autre élément JOUEF (poignée ou provenance du train électrique de la marque). On voit très bien pourquoi cette vis longue à été choisi : le puit de vis arrière sur la coque est félé, il a fallu aller plus profond à l'intérieur de celui-ci pour assurer le montage.
Composition des pièces de la voiture :
- La coque et son vitrage, le châssis et les deux vis de maintien.
  - Les lames de contact "support de tresse", leur petites vis et les tresses..
  - Le pivot de direction et son circlipse, le pivot de barre directrice, la barre directrice et les deux roues avant,
    composées elles-même d'un support de roue (droite et gauche) d'une roue et d'un axe chacune.
  - L'ensemble bloc moteur, sa transmission, son axe et ses deux roues arrières.
A ce stade, on ne touche pas à l'ensemble bloc moteur / transmission, on a juste vérifié que le moteur fonctionne en le mettant sous tension (c'est le cas ici).
On enlève les autocollants.
J'utilise du WD40 c'est un produit est idéal pour cette opération. Badigeonner abondamment la carrosserie avec le produit et laisser reposer le temps que le tout ramolisse (5 à 10 minutes).
Les outils pour gratter le tout : l'ongle et un cure-dent.
Ne pas utiliser d'outils qui peuvent marquer la carrosserie (pas de lame de cutter ou autres outils qui peuvent rayer). Bien détrempé, l'ongle suffit, le cure-dent bois pour aller là où l'ongle ne va pas.
Les autocollants (et les décalcomanies si il y a) sont ôtés. Insister sur l'exédent de colle qui reste autour des autocollants ôtés.
Badigeonner l'ensemble carrosserie / coque de WD40 à nouveau et brosser le tout avec une brosse à dent, histoire de nettoyer les creux, les détails et les ouvrants.
ATTENTION avec la brosse à dent, maîtriser son ardeur : il ne s'agit pas de casser les tenons et autres petits ergots de maintien de caisse ou de guidages des éléments !!!
De même, certains plastique sont fragilisés avec l'age et deviennent vite cassant (notamment les plastiques bleu). Brosser, mais tout doux !
Direction l'évier avec la coque, le châssis et le vitrage. A l'eau un peu chaude et du savon de Marseille, on y va d'un joyeux coup de brosse à dent pour nettoyer tout ça et bien dégraisser.
Joyeux, mais modéré, le coup de brosse à dent !
On n'emmène pas les autres petites pièces à l'évier, car d'expérience c'est un coup à ce qu'ils finissent dans la bonde !!! On les nettoie sur le plan de travail.
On passe un coup de gomme à métaux sur les lames de contact.
Il faut que le contact électrique se fasse très bien.
Si possible, on restaure les tresses. Celles-ci ont un peu reçues, mais on peut les sauver.
On les retends, on les débourre en les pinçant avec les doigts de l'ongle. Puis on passe un coup de gomme à métaux recto/verso.
On remonte le train avant.
Il faut bien se rappeler dans quel sens s'enfichent les éléments.
1 - remettre les lamelles de contact qu'on vis sans jeu.
2 - Pose du guide et on glisse le circlipse.
3 - Pose des roues (attention au sens).
4 - Pose de la barre de direction.
5 - Pose du tenon de direction sur le guide, le téton dans la barre de direction.
Attention à la position du guide lors de cette dernière opération.
Il faut ensuite remettre les tresses.
On dévisse le support pour pouvoir y insérer la tresse. Puis on tien la tresse bien droite en la pinçant avec le châssis et on vis de l'autre main.
On ne fait que bloquer en serrant un peu, il ne s'agit pas de fêler ou casser le châssis.
Donner une légère courbure à la tresse et la replier bien dans l'axe de part et d'autre du guide.
Le bloc moteur n'a pas été touché, il a seulement été nettoyé à la brosse à dent pour le décaper un peu.
Nettoyer l'ensemble transmission et les roues en ôtant poils et cheveux divers qui s'y sont enroulé. Avec une pince à épiler pointue et une lame de scalpel (ou un cutter) pour découper les poils qui se bourrent dans le pignon, autour de la couronne et autour de l'axe, vers les roues.
A la remise en place du moteur, il faut faire attention à bien replacer les lamelles de contacts moteur sur les lamelles de contact des portes-tresses. La voiture face à soi, la couronne de la transmission se place toujours à droite.
Refermer le tout. Là aussi, attention en serrant les vis coque / châssis, il faut bloquer sans serrer de trop. Trop serrer est synonymes de casse des puits de vis.
C'est l'heure d'un premier tour de piste !
On dépose la belle sur la piste. Là, on est renseigné sur la qualité du remontage et du fonctionnement du moteur. Sans s'occuper des pneus pour l'instant, on vérifie juste que tout fonctionne.
C'est le cas.
Maintenant un coup d'oeil sur les pneus.
Un classique : les pneus avant / arrière ont été intervertis pour donner du grip à la voiture. Les pneus avant sont d'un diamètre inférieur pour s'inscrire dans les fentes de dégagement de direction du châssis. A l'avant, on a pas besoin de grip, la gomme est plus dur. On reconnait les pneus avants JOUEF car ils ont un quadrillage.
Les pneus avants sont remis en place et les jantes arrières ont reçu des pneus neufs.
Remise en piste, c'est parti pour un petit run d'une cinquantaine de tour, histoire de réveiller le moteur et de bien lui "dégourdir les pattes".
Plus elle tourne et mieux ça va. Le moteur se réveille et révèle son potentiel. Ici, la voiture fonce avec le feulement caractéristique de cette série de voiture équipées de moteur petite bobine (Porsche 904, Ford GT40, Chaparal 2E, Ferrari 250GTO). C'est une vraie petite bombe !
Tant qu'on ne sait pas ce que vaut la mécanique, mieux vaut ne pas y toucher. Faire tourner le moteur assez longuement pour voir ce qu'il a dans les trippes et c'est seulement si il ne donne pas satisfaction qu'on procède à sa remise en forme. Parfois, une remagnétisation de l'aimant suffira, parfois il faudra le démonter pour le nettoyer et le régler.
(Voir la rubrique qui traite du moteur JOUEF).