La page est en cours de construction (photos à fournir).
Au fil du temps JOUEF a proposé 3 types de rails, respectueusement dénomées par les "spécialistes" comme G1, G2 et G3, le "G" pour Génération.
Le G1 : les plaques sont grises et les rails de contact, issus du train électrique de la marque, sont "à l'endroit", la plus petite surface de contact vers le haut. Les voitures qui évoluaient dessus étaient alors équipées de lamelles pour leur liaison électrique, puis de tresses sur système en suspension avec un ressort de rappel.
Le G2 : les plaques sont noires, les rails de contact, toujours issus du train électrique, sont retournées et offrent cette fois une plus large section pour la liaison électrique avec les tresses. Les voitures sont équipées de tresses pincées par les lamelles qui sont alors vissées.
Pour ces deux types, la liaison électrique inter rail est assurée par des éclisses, elles aussi issues du train électrique. De même mensuration et malgré l'inversement des rails de train, ont peut lier G1 et G2 sans problèmes.
Le G3 : Les plaques sont noires et un peu plus larges que les deux générations précédentes. Exit les rails de train, en place un profilé métalique en "U" inversé. D'un coté, le profilé est travaillé pour s'enficher dans le rail suivant pour assurer la liaison électrique.
Pour passer du G3 aux G1 et G2, des rails d'adaptations sont nécessaires.
Au montage :
Le G1 demande une attention particulière au niveau des éclisses, il faut veiller à ce qu'elles soient bien serrées car non seulement elles assurent la liaison électrique, mais elles jouent également sur l'alignement des rails. Trop serrées, le montage est impossible, elles ne coulissent plus dans le rail. Trop lâche, elles alignent mal le rail et la liaison électrique est hazardeuse, voir inexistante. Ce système est difficile et peu utilisé par les spécialistes. pour un montage de piste en fixe, un long et fastidieux pontage électrique pour chacune des rail à chaque extrémité est à envisager.
Le G2 est plus facile si on procède à une petite astuce, l'insertion en su de petites barettes de laiton pour suppléer la liaison électrique. Il faut veiller à ce que les éclisses soient correctement serrées pour l'alignement, mais le pontage électrique des voies ne sera pas obligatoire si on recourt à ces barettes.
Ces barettes peuvent être confectionnées à partir de fil électrique. On les serties entre les deux rails en les clipsants sur l'extérieur de la fente du Slot. Là, elles assurent impeccablement et durablement la liaison électrique.
!!! Ne pas les mettre à l'intérieur du slot, vous risquez de déformer la rigole et les voitures ne passent plus !!!
Le G3, vu son système différent, demande une attention au niveau du tenon d'enfichement. Il ne doit pas être (trop) déformé, mais suffisemment pour assurer et l'alignement et la liaison électrique. Pour un montage en piste fixe, il faudra penser à un fastidieux mais indispensable pontage électrique de chaque rail.
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