JOUEF propose un petit panel de rails pour composer vos circuits. Nous retiendrons principalement les références 310 et 310/3 pour les droites, et toutes les références pour les rails courbes. La référence 320/2 de la rail courbe est très dure à trouver.
Dans le cas d'une composition qui comprends des chicanes et des croisement, nous incluerons les références 312 et 313 des rails droites.
Si vous ne fabriquer pas d'alimentation indépendante (un seul transfo pour les deux voies) vous pouver inclure la référence 310/A (pour les poignées "normales") ou 3101 (pour les poignées à frein).
Pour le montage de pistes, JOUEF proposait des plans circuits.
Pour construire sa propre piste, partir d'un montage au pas à pas à l'aveugle peut se concevoir, mais il faut s'attendre à se tirer quelques cheveux. En effet la multiplicité des courbes rends la géométrie compliquée et retomber sur ses pattes peut se révéler très dur...
Pour les "Géomètres" as du dessin technique, on peut s'écheveler à dessiner à la main la piste qu'on escompte créer. Là aussi, il faut se préparer à s'ébourifer la tignasse.
Pourquoi se tracasser ? Il existe en informatique un programme de gestion de piste qui comprends non seulement un éditeur de piste très simple à utiliser et qui intègre la création de pistes à partir des rails JOUEF !
Ce programme se nomme UR.3 (Ultimate Racing 3) et il est disponible sur le web gratuitement. C'est une version d'essai illimité dans le temps qui vous permettra de concevoir n'importe quelle piste JOUEF.
Attention, la version gratuite n'autorise qu'un nombre limité d'éléments de voies à la sauvegarde. Pour sauvegarder des tracés, il vous faudra recourir à l'outil capture d'écran de Windows.
Lien vers page UR-3 : UR-3 Editeur de pistes.