Miche nous avait organisé une Proxy sur sa fameuse piste de La Ronde Cévenole. Après l'évènement, j'ai préféré aller récupérer ma voiture chez lui plutôt qu'il me la renvoie par la poste. Et occasion de m'offrir un grand bol d'air, et d'aller voir de mes yeux cette fameuse piste dont j'avais suivi le dévellopement depuis le début de sa construction... surtout aussi l'occasion de retrouver un bon copain que j'avais connu pour les 10 ans du forum Les Gentlemen Drivers.
Parti des alentours de Thiers (63), je prennais la route du Puy en Velay, traversais la ville et continuais sur Costaros, puis plus loin encore... Sur la N 88 que je suivais, j'abandonnais sur ma gauche à la biffurcation la route vers Aubenas pour me diriger vers Pradelles puis La Ribeyre et enfin Langogne. Là, je savais que dans le centre-ville il allait falloir que je tourne sur la droite pour prendre une petite route qui m'emènerait vers Alès. Cette petite route fleurte entre deux limites de départements, l'Ardèche et la Lozère. Là je m'aventure, la route est sublime. Vilfort et son grand lac, où je fais une pause, j'en prends pleins les yeux. Comme c'est beau !
Puis je rejoins Alès, prends la route de Nîmes que je traverse puis direction l'ouest pour trouver, enfin, la petite ville où se loge l'ami Miche.
On entre tout de suite dans le vif du sujet et je découvre cette piste de légende qu'est La Ronde Cévenole. Et cette piste n'est pas qu'une succession de rails, c'est un décors, un univers. Je prends le temps de découvrir, j'arpente ses longueurs et je découvre en détail tout les points de détail que jusqu'à lors je ne connaissais qu'en photo.
Je n'avais que mon téléphone pour les prises de vue, et mal m'en a pris de ne pas m'équiper de mon reflex numérique tant les photos que j'ai prises ne sont pas bonnes.
Cette piste est constituée de voies JOUEF G3. Son ajustement à demandé quelques découpes de rails. On y roule bien, les contacts électriques se font très bien sur toute la longueur de la piste. Le système chronomarche très bien et on y établis ses tours, mais le Maître des lieux est sur son domaine, difficile d'aller chercher ses performances. Avec un peu de temps, on pourrait croire que... Mais non !
J'ai passé deux nuit chez l'ami et je me souviens m'être levé ce premier matin où, sorti de ma chambre, je me suis posé dans l'embrasure de la porte de la Slot-Room pour contempler la piste dans le silence de la maison endormie... Un riche moment d'émotion.
La piste de La Ronde Cévenole n'existe plus, elle a été démantelée par Miche. Changement d'échelle et de type de piste, c'est aujourd'hui une belle piste en bois qui trône au milieu de la Slot-Room pour y faire rouler des voitures au 1/32 et au 1/24. Le JOUEF a totalement été abandonné mais le Maître s'éclate avec de plus grosses voitures, il fabrique de magnifiques châssis, sculpte de terribles engins, plus en adéquation avec les clubs qu'il fréquente.
Grand merci à Miche pour ce séjour que je ne suis pas prêt d'oublier.
Vous pouvez retrouver Miche et sa piste sur le forum des Gentlemen Drivers dans le post qui lui est consacré.
La Ronde Cévenole, c'est ICI.
Nouvelle piste bois, c'est ICI.